Cette pub Nike montrant des athlètes enceintes et allaitantes fait sensation

Cette pub Nike montrant des athlètes enceintes et allaitantes fait sensation
Cette pub Nike montrant des athlètes enceintes et allaitantes fait sensation
Challenger les idées reçues selon lesquelles la maternité est incompatible avec la vie de sportive : Nike s'illustre dans un nouveau spot au message puissant, qui met à l'honneur les femmes enceinte et les mères allaitantes.
A lire aussi

"Pouvez-vous être une athlète ? Vous, enceinte ? Vous, une mère ? Ça dépend". C'est ainsi que le narrateur derrière la nouvelle pub Nike, créée pour promouvoir la collection Nike (M) dédiée aux sportives enceintes ou allaitantes, démarre son speech empouvoirant. A l'écran, des images solaires de femmes enceintes, des femmes qui s'occupent de leur bébé, donnent le sein, tout en s'attachant à pratiquer leur sport. Et le terme "athlète" qui est défini plus encore.

"Qu'est-ce qu'une athlète ? Quelqu'un qui bouge ? On dirait que c'est vous", poursuit la voix, alors qu'on découvre les prouesses de mamans iconiques comme Serena Williams, la joueuse de football Alex Morgan et les stars de l'athlétisme Shelly-Ann Fraser-Pryce, Perri Shakes-Drayton, Nia Ali et Bianca Williams. Mais aussi, "des athlètes féminines de tous les jours", souligne Nike dans un communiqué, comme Aurélie, prof de yoga à Paris et co-fondatrice du studio Flawless yoga.

Le spot, intitulé "Les athlètes les plus résistantes" continue : "Quelqu'un qui va jusqu'au bout, quoi qu'il arrive ? C'est vous. Quelqu'un qui est à l'écoute de son corps. Vous aussi. Quelqu'un qui défie la gravité. Vous. Quelqu'un qui supporte la douleur, atteint sa limite et la dépasse. Pousser, pousser, pousser. Quelqu'un qui mérite chaque victoire. Vous, vous, vous. Alors, pouvez-vous être un athlète ? Si vous ne l'êtes pas, personne ne l'est."

"Capturer le pouvoir et la force des femmes"

Cette véritable ode aux sportives "capture le pouvoir et la force des femmes pendant l'une des étapes les plus transformatrices de leur vie", détaille le label. Et rentre en ligne avec une nouvelle vague de publicités sans tabou, prônant davantage de vérité dans les récits sponsorisés portés à l'écran.

On se souvient notamment de celles réalisées par et pour la marque Frida Mom, qui montrent la réalité du post-partum. Les quelques jours après l'accouchement (prévue, puis entièrement censurée, le soir des Oscars 2020) et plus récemment, l'allaitement (cette fois diffusée éditée le soir des Golden Globes 2021). Deux vidéos qui dévoilent les moments de doute, de galère, de douleur. Des images brutes, sans fards, qui décrivent un quotidien épuisant loin d'une idéalisation de la maternité trop souvent véhiculée dans la société, entre autres par le biais des médias et des réseaux sociaux.

Des séquences révolutionnaires et ô combien importantes, que les premières concernées n'ont pas manqué d'applaudir. Et Nike de conclure sur Instagram : "La maternité est différente pour tout le monde. Mais peu importe ce que vous faites ou comment vous le faites, vous êtes l'athlète la plus résistante". Un message à retenir, et à partager.