Noël 2015 : 8 livres pour enfants à mettre au pied du sapin

Noël 2015 : 8 livres jeunesse à offrir à un petit lecteur
Noël 2015 : 8 livres jeunesse à offrir à un petit lecteur
Un petit lecteur dans votre famille ? Ce Noël, faites-lui plaisir avec un livre drôle, attachant et intelligent. Une souris qui boude, une jeune fille qui change le monde, une sorcière qui joue les couturières... découvrez notre sélection de beaux albums pour les bouquineurs de 3 à 10 ans.
A lire aussi
Noël 2016 : 13 jolis livres à offrir aux enfants
News essentielles
Noël 2016 : 13 jolis livres à offrir aux enfants

1- Dis, pourquoi tu boudes ?, de J.R. Catremin et Arnaud Roi

...
...

C'est l'histoire d'une petite souris qui boude depuis que le soleil s'est levé. Face à cet entêtement, le chat lui demande ce qui se passe. Puis viennent le tour du chien, du loup, et même de l'ours. Avec poésie et espièglerie, ce joli livre pop-up réunit des animaux qui ne s'entendent pas d'ordinaire autour d'une question cruciale. Grâce à un effet de répétition, un rythme s'installe et l'enfant est tenu en haleine. Qu'est-ce qui peut bien pousser cette petite souris à bouder ? On vous laisse le découvrir en compagnie de votre bout de chou.

A partir de 3 ans, éditions Le Seuil Jeunesse, 14 pages, 17 euros

2- Paloma et le vaste monde, de Véronique Ovaldé et Jeanne Detallante

...
...

Couronné du prix Pépite de l'album 2015 au dernier Salon du livre de jeunesse de Montreuil, Paloma et le vaste monde conte l'histoire de trois soeurs, dont le papa aviateur a disparu. Mais avant de disparaître, il ramenait de chacun de ses voyages une boule à neige à Paloma, l'une de ses filles. Dans ses boules à neige, la petite fille voit une invitation à l'aventure et se met donc en tête de partir en voyage. Couleurs exotiques et images en noir et blanc s'alternent dans ce sublime album qui évoque autant l'importance des liens familiaux que le besoin de découvrir le monde par soi-même.

A partir de 5 ans, éditions Actes Sud Junior, 40 pages, 16 euros

3- La sorcière aux doigts de fée, de Marie Zimmer et Mylène Rigaudie

...
...

Envie d'entendre votre progéniture rire aux éclats ? Alors n'attendez plus et offrez-lui ce bel album rempli de jeux de mots jubilatoires. L'histoire est celle de Milène Mikoton, une sorcière couturière qui fabrique des chapeaux en peau de rat. Son rêve ? Faire un couvre-chef avec la peau de Gros Radis Noir, le chef de cette bande de rongeurs dégoûtants. Mais grâce à l'aide de ses amis Raplapla, Ravagé, Rabat-Joie, Ramollo et les autres, le chef des rats a mis en oeuvre un plan pour se débarrasser de la vilaine sorcière. Le texte est riche et plein de ressources, les illustrations sont aussi mignonnes qu'hilarantes, bref, on tient là un album à mettre entre toutes les petites mains.

A partir de 5 ans, éditions L'élan vert, 32 pages, 12,70 euros

4- Le crapaud, d'Elise Gravel

...
...

Après la mouche, la limace, l'araignée ou encore le pou, Elise Gravel continue son exploration des "petits dégoûtants" en s'intéressant cette fois-ci au crapaud. C'est drôle, instructif (saviez-vous que le crapaud hiberne ?) et puis surtout, ça sort de l'ordinaire. Un petit livre pour remplir son cerveau de nouvelles connaissances tout en se marrant un bon coup. Et puis qui sait, peut-être que votre chère tête blonde (et vous-même) ne sera plus écoeurée par les crapauds et autres bestioles du jardin après cette lecture. Enfin, peut-être...

A partir de 6 ans, éditions Le Pommier, 32 pages, 6,90 euros

5- Nina, d'Alice Brière-Haquet et Bruno Liance

...
...

Ce soir-là, Lisa n'arrive pas à trouver le sommeil. Alors sa maman, Nina, décide de lui raconter son histoire. Car sa maman n'est pas une femme comme les autres. Elle s'appelle Nina Simone et c'est l'une des plus grandes chanteuses de jazz du monde. A travers les magnifiques illustrations en noir et blanc de Bruno Liance, Alice Brière-Haquet raconte la vie de Nina Simone, mais aussi la ségrégation dans une Amérique où la bataille pour les droits civiques n'a pas encore commencé. Votre enfant n'a jamais entendu la voix de Nina Simone ? Pas de problème. Ce livre est avant tout une ouverture sur l'Histoire avec un grand H.

A partir de 6 ans, éditions Gallimard, hors-série Giboulées, 36 pages, 14,90 euros

6- Le tatouage magique, de Didier Lévy et Matthieu Roussel

...
...

Un univers rétro-futuriste, des illustrations en 3D, une histoire originale, Le tatouage magique est un album très différent de ce qu'on trouve habituellement au rayon jeunesse des librairies. L'histoire est celle de Naomi, une jeune fille qui s'effondre le jour où elle apprend que son maître, le tatoueur de la ville, va prendre sa retraite. Naomi l'a servi toute sa vie et elle ne sait rien faire d'autre. Que va-t-elle devenir ? Alors son maître lui offre un cadeau : le tatouage d'un petit singe qui s'anime comme par magie et va la guider et lui donner du courage à chaque nouvelle épreuve, comme un face à face avec un gros monstre par exemple. Un récit initiatique et poétique.

A partir de 7 ans, éditions Sarbacane, 50 pages, 15 euros

7- Malala pour le droit des filles à l'éducation, de Raphaële Frier et Aurélia Fronty

...
...

Devenue Prix Nobel de la paix en 2014 pour son combat contre les talibans et son engagement pour l'éducation des jeunes filles, la Pakistanaise Malala Yousafzai devient aujourd'hui l'héroïne d'un album jeunesse. Via des couleurs chaudes et des dessins tout en rondeur, auteure et illustratrice dressent le portrait d'une héroïne inspirante et sensibilisent les petits lecteurs en douceur mais non sans intelligence. Sorti en octobre dernier en librairie, ce joli livre connaît déjà un beau succès (mérité).

A partir de 8 ans, éditions Rue du Monde, 48 pages, 17,50 euros

8- Docteur Jekyll et Mister Hyde, de Robert Louis Stevenson et Sébastien Mourrain

...
...

Le célèbre roman court publié par Robert Louis Stevenson en 1886 s'offre une version album tout simplement envoûtante. L'illustrateur Sébastien Mourrain plonge le jeune lecteur dans une Angleterre victorienne sombre où personnages et décors s'entremêlent dans des tons noirs, gris et jaune. C'est beau, ça procure quelques frissons, et ça permet au petit bouquineur en herbe de s'attaquer à un classique sans le côté parfois rébarbatif de la chose.

A partir de 10 ans, éditions Milan, 58 pages, 16,90 euros

Plus d'actu sur : Les livres pour enfants

La série de livres pour enfants "Monsieur Madame" crée une figure de femme ingénieure
Journée internationale des droits de l'enfant : un joli livre pour leur expliquer leurs droits
"Histoires du soir pour filles rebelles" : le livre qui va inspirer vos enfants