Cette école refuse de célébrer Noël

Cette école refuse de célébrer Noël
Cette école refuse de célébrer Noël
En Angleterre, la direction d'une école a décidé de ne pas célébrer Noël. Le but de cette action ? Redonner un sens à une fête devenue trop commerciale.
A lire aussi
Des jeux de rôles pour faire cours : la bonne idée à piquer à cette école danoise
News essentielles
Des jeux de rôles pour faire cours : la bonne idée à...

Cette année, les élèves de l'école de Lady Lumley à Pickering, une ville située dans le comté du Yorkshire du Nord en Angleterre, ne décoreront pas le traditionnel sapin de boules et de guirlandes. Contrairement aux apparences, il ne s'agit ni d'une punition, ni d'un accès de cruauté envers les écolier·ères, mais d'un acte militant.

En effet, la direction de l'établissement scolaire explique avoir pris cette décision afin de rétablir "le vrai sens de Noël." La semaine dernière, un "Père Noël" a fait une apparition lors d'une assemblée qui s'est tenue à l'école pour demander pour demander aux élèves de réfléchir à la signification réelle de Noël, en dehors des cadeaux et de l'aspect commercial de cette fête.

Les enfants doivent envoyer leur réponse au directeur de l'école avant le 30 novembre. "Noël est un jour qui célèbre la naissance de Jésus et devrait être un temps de partage et de convivialité pour tous, mais cela peut être une période très stressante, coûteuse et source de conflits", a expliqué Richard Bramley, directeur de l'école.

"C'est allé trop loin"

Si l'initiative d'enseigner aux enfants les effets néfastes de la surconsommation semble judicieuse, certains parents trouvent exagérée d'éliminer totalement Noël du cadre scolaire.

"Je comprends la façon dont l'enseignante ou l'enseignant essaie d'éduquer les enfants, mais pas la façon dont on l'a dit aux enfants... les miens sont rentrés de l'école en colère. Interdire les cartes de voeux et les chapeaux de Noël. La sanction est ridicule. C'est allé trop loin", réagit une maman (pas très contente) sur Twitter.

D'autres ont en revanche trouvé l'idée excellente et saluent et une approche originale pour sensibiliser les jeunes à cette fête de fin d'année. "Excellente façon de faire réfléchir les étudiants sur le sens de Noël en 2018", tweete une internaute. "Bravo pour avoir dit ce qu'il fallait dire et pour avoir fait passer le message dans tout le Nord", encourage un autre.

Reste à savoir si l'initiative de cette école va faire boule de neige et inspirer d'autres établissements scolaires.