Lifestyle
Nuit Blanche 2013 : quatre sorties immanquables à Paris
Publié le 4 octobre 2013 à 19:00
Par Victoria Houssay
La Nuit Blanche 2013 se déroulera ce samedi 5 octobre à Paris. Feu d'artifice sur la Seine, aire de jeu géante, photos rock'n'roll sur fond d'électro ou Salon du livre d'art nocturne seront autant de bonnes raisons d'arpenter les rues de la capitale. Canal Saint-Martin, Marais, Berges de Seine et Belleville : quatre quartiers pour quatre étapes à ne pas manquer, avant de se balader dans l'inconnu, pour découvrir toutes les surprises que réserve cette édition.
Nuit Blanche 2013 : quatre sorties immanquables à Paris Nuit Blanche 2013 : quatre sorties immanquables à Paris© Camille Baudelaire, Jérémie Harper, Mathilde Lesueur
La suite après la publicité

Canal Saint-Martin : The Model In Paris de Palle Nielsen

L’artiste contemporain danois Palle Nielsen récrée pour cette Nuit Blanche 2013 A Model for a Qualitative Society, son œuvre démesurée et participative de 1968. Une installation éphémère en forme d’aire de jeu gigantesque, dans laquelle plus de 20 000 enfants avaient joué durant les trois semaines d’exposition du musée d’art moderne de Stockholm. Palle Nielsen prône la vie en collectivité, et son œuvre va en ce sens. Du mercredi au dimanche, place aux enfants. Dans cette aire de jeu, on trouve des Houses of creativity ainsi que des blocs de mousse géants. Après 23 heures, c’est aux adultes de retomber en enfance dans l’installation. 

Berges de Seine : Aventure d’un soir de Cai Guo-Qiang

Pourquoi attendre le 14 juillet prochain pour profiter d’un feu d’artifice grandiose. L’artiste pyrotechnique chinois Cai Guo-Qiang propose, sur le parcours des Berges de Seine, une ode aux amoureux. Son œuvre évoquera les différentes étapes d’une relation amoureuse, allant des premières flammes balbutiantes à une explosion chromatique. À contempler depuis les berges ou mieux, en amoureux, sur un bateau-mouche aménagé pour l’occasion. Les spectateurs deviendront alors acteurs de l’œuvre, en déclenchant les illuminations eux-mêmes. Feu d’artifice en amoureux au bord de la Seine, difficile de faire plus romantique. Pas question cependant pour les âmes esseulées de faire une croix dessus : les happening de Cai Guo-Qiang sont rares, attendus et marquants : couronné d'un Lion d’or de la biennale de Venise 1999, il a conçu les feux d’artifices de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin. 

Marais : From where there is no return d’Alberto Garcia Alix

From where there is no return est à voir à la Gaîté Lyrique, espace récemment dédié aux cultures numériques. Le projet retrace l’œuvre d’Alberto Garcia Alix, photographe et « rebelle éternel » qui a su s’attirer les grâces des magazines Vogue ou Vanity Fair - dans lesquels ses photos ont été publiées - et nous plonge dans une Espagne post-Franco en noir et blanc, où se rencontrent rockeurs, toxicos et acteurs porno sur fond de movida.  Une vidéo à voir de 23 heures à 5 heures, avec en fond sonore l’électro de Para One et Tacteel.

Belleville : Salon Light by Night

Amateurs de beaux livres, arrêtez-vous du côté de Belleville pour le salon Light by Night. Le CNEAI (Salon de la micro-édition et des publications d’artistes) fête sa 10e édition à l’occasion de la Nuit Blanche. Journalistes, auteurs et artistes se mêleront à la foule, tandis que l’évènement sera commenté en direct sur Twitter. Au cours de la nuit, plusieurs projets seront présentés : des publications d’artistes certes, mais aussi des œuvres, des projections et des archives. Salon du livre arty pour passionnés, Light by Night sera accessible à tous, de 19 heures au petit matin.

La programmation complète de la Nuit Blanche 2013 est disponible ici.

Mots clés
Lifestyle art paris
Sur le même thème
"La place des femmes est à la maison" : cette équipe indigène de softball féminin a défié le machisme au Mexique
cinéma
"La place des femmes est à la maison" : cette équipe indigène de softball féminin a défié le machisme au Mexique
2 juin 2024
#MeToo : Corinne Touzet elle aussi a des choses à dire sur les "porcs" du milieu (et c'est accablant) play_circle
Culture
#MeToo : Corinne Touzet elle aussi a des choses à dire sur les "porcs" du milieu (et c'est accablant)
18 juin 2024
Les articles similaires
Cannes 2024 : Cate Blanchett fait rimer mode et politique avec une robe (très) osée play_circle
Culture
Cannes 2024 : Cate Blanchett fait rimer mode et politique avec une robe (très) osée
21 mai 2024
Concilier vie pro/perso quand on est maman ? "Un combat !", selon Ophélie Meunier play_circle
Lifestyle
Concilier vie pro/perso quand on est maman ? "Un combat !", selon Ophélie Meunier
2 avril 2024
Dernières actualités
"Ce lieu a sauvé des vies !" : le bar lesbien le plus emblématique de Paris est menacé de fermeture ! play_circle
Culture
"Ce lieu a sauvé des vies !" : le bar lesbien le plus emblématique de Paris est menacé de fermeture !
5 septembre 2024
#MeToo : pour Katy Perry, il n'est pas vraiment impossible de séparer l'homme de l'artiste play_circle
Culture
#MeToo : pour Katy Perry, il n'est pas vraiment impossible de séparer l'homme de l'artiste
5 septembre 2024
Un "James Bond au féminin" ? Pour Jenna Ortega, c'est la pire idée de film possible ! (elle explique pourquoi) play_circle
Culture
Un "James Bond au féminin" ? Pour Jenna Ortega, c'est la pire idée de film possible ! (elle explique pourquoi)
5 septembre 2024
Dernières news