Société
"On demanderait pas à Depardieu ce qu’il en pense?" : l'audition de Gilles Lellouche et Jean Dujardin par la commission d’enquête sur les violences dans le cinéma fait polémique
Publié le 13 mars 2025 à 13:00
Par Léna Couffin
Dans le cadre de la commission d'enquête sur les violences dans le cinéma, de grands acteurs français ont été entendus lundi 10 mars. Parmi eux : Gilles Lellouche, Pio Marmaï, Jean Dujardin et Jean-Paul Rouve.
"On demanderait pas à Depardieu ce qu’il en pense?" : l'audition de Gilles Lellouche et Jean Dujardin par la commission d’enquête sur les violences dans le cinéma fait polémique
Dans la cadre de la commission d'enquête sur les violences dans le cinéma, ce sont cette fois des acteurs masculins qui ont été invités à l'Assemblée nationale. Lundi 10 mars, Gilles Lellouche, Jean Dujardin ont participé à une table ronde à huis clos. La commission a pour mission d'"évaluer la situation des mineurs évoluant dans ces secteurs", de "faire un état des lieux des violences commises sur des majeurs", informe l'Assemblée nationale. La table ronde a réuni deux autres acteurs : Pio Marmaï et Jean-Paul Rouve. Aucune accusation de violences ne pèsent sur ces acteurs, qui ont toutefois demandé à ce que la réunion se déroule sans caméras. Pour rappel, la commission d'enquête sur les violences dans le cinéma a été impulsée par l'actrice Judith Godrèche, après qu'elle ait déposé plainte pour viols sur mineure contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon.
La suite après la publicité

Le cinéma Français continue sa remise en question.

Dans la cadre de la commission d'enquête sur les violences dans le cinéma, ce sont cette fois des acteurs masculins qui ont été entendus à l'Assemblée nationale. Lundi 10 mars, Gilles Lellouche et Jean Dujardin ont participé à une table ronde à huis clos. Pierre Niney avait reçu une invitation mais n'a pas participé à cette audition. 

A lire aussi : "J'ai grandi avec, c'est si dur !" : cette actrice Césarisée dénonce les violences sexistes et sexuelles banalisées sur les plateaux de cinéma

Gilles Lellouche et Jean Dujardin auditionnés à l'Assemblée nationale

La table ronde a également réuni deux autres figures de proue du cinéma Français : Pio Marmaï et Jean-Paul Rouve. "Aucune accusation de violences ne pèsent sur ces acteurs. Mais ils ont pourtant demandé à ce que la réunion se déroule à huis clos, sans caméra", apprend-on dans un article de Vanity Fair.

Si l'ordre du jour de cette réunion n'a pas été détaillé, la commission a pour but d'"évaluer la situation des mineurs évoluant dans ces secteurs", de "faire un état des lieux des violences commises sur des majeurs" et d'"identifier les mécanismes et les défaillances qui permettent ces éventuels abus", lit-on sur le site de l'Assemblée nationale. 

A lire aussi : "Le pire a été l'absence totale de soutien dans mon milieu" : après ses accusations de violences envers Yassine Belattar, cette humoriste dénonce le manque de sororité

Pour rappel, la commission d'enquête sur les violences dans le cinéma a été impulsée par l'actrice Judith Godrèche, après qu'elle ait déposé plainte pour viols sur mineure contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon. 

Cette table ronde réservée aux acteurs Français fait polémique

Sur les réseaux sociaux, l'audition de ces acteurs masculins a fait réagir certains internautes, qui estiment que ces personnes sont mal placées pour faire avancer la commission et protéger les victimes de violences sexuelles.  

Sous la publication Instagram du média Fraiches, ils sont notamment nombreux à pointer du doigt Jean Dujardin. Les internautes s'indignent de son lien à Roman Polanski, le réalisateur césarisé en 2020 pour le film J'accuse, et ce malgré les accusations de viols et d'agressions sexuelles portées par onze femmes à son encontre. A l'époque, Jean Dujardin avait pris la défense du cinéaste. Voilà pourquoi sa présence à la table ronde en dérange certains : 

"Alors que Jean Dujardin a défendu Polanski", "Dujardin qui a travaillé avec Polanski, meilleur vanne de l'année (ou pas)", "des hommes… blancs… qui ont travaillé ou défendu Polanski.. top", "Autant demander à Polanski lui-même tant qu'à faire", peut-on lire en commentaires.

D'autres s'agacent de l'audition d'hommes au sein de cette commission d'enquête sur les violences dans le cinéma : 

"Bah ouais parler des violences dans le cinéma faites PAR LES HOMMES, avec des hommes bah oui bien sûr", "Nan mais cette liste purée! Je ris tellement c'est pathétique...", 

"Bah alors, on demanderait pas à Depardieu ce qu’il en pense ?", "Et ça va changer quelque chose ?! Les réalisateurs et acteurs qui ont des plaintes n’ont aucune condamnation… au pire du sursis…"

Ces derniers mois, plusieurs actrices avaient toutefois elles aussi été entendues par ladite commission. Parmi elles : Juliette Binoche, Virginie Efira, Nina Meurisse, Noémie Merlant, mais aussi Anna Mouglalis. 

Mots clés
Société cinéma people
Sur le même thème
"Il n'y a pas de plainte, donc c'est ni fait ni à faire" : Cyril Hanouna défend Franck Gastambide face aux accusations de violences, et scandalise play_circle
Médias
"Il n'y a pas de plainte, donc c'est ni fait ni à faire" : Cyril Hanouna défend Franck Gastambide face aux accusations de violences, et scandalise
25 février 2025
"Le type n'a rien compris" : cette vidéo de Frédéric Lopez sur la masculinité fait polémique play_circle
Société
"Le type n'a rien compris" : cette vidéo de Frédéric Lopez sur la masculinité fait polémique
3 janvier 2025
Les articles similaires
Cette actrice de la saga Harry Potter ouvre son compte OnlyFans et suscite la polémique play_circle
people
Cette actrice de la saga Harry Potter ouvre son compte OnlyFans et suscite la polémique
12 mars 2025
"Elle fait pitié avec son bob Gucci à 450 balles" : l'apparition de Florence Foresti indigne les internautes play_circle
people
"Elle fait pitié avec son bob Gucci à 450 balles" : l'apparition de Florence Foresti indigne les internautes
15 février 2025
Dernières actualités
"On avait une vraie complicité" : après le procès de Mazan, la fille de Dominique Pelicot se confie sur leur relation play_circle
Société
"On avait une vraie complicité" : après le procès de Mazan, la fille de Dominique Pelicot se confie sur leur relation
17 mars 2025
"Il a frotté son sexe contre ma main" : Franck Gastambide accusé de harcèlement sexuel, la comédienne Marion Séclin témoigne à la télévision pour la première fois play_circle
#MeToo
"Il a frotté son sexe contre ma main" : Franck Gastambide accusé de harcèlement sexuel, la comédienne Marion Séclin témoigne à la télévision pour la première fois
17 mars 2025
Dernières news