"Très dérangeant"
C'est ainsi que les employés d'une institution, le Film Forum de New York, autrement dit le premier cinéma de New York pour les premières des films indépendants, envisagent la projection dans leurs salles de "J'accuse", l'avant dernier film en date de Roman Polanski. Effectivement, ce film tourné en France, où se côtoient Louis Garrel et Jean Dujardin, mis en scène et écrit par Polanski, fait l'objet de quelques séances dans ce cinéma.
Et cela déplait fortement au syndicat du Film Forum de New York qui, prenant la parole dans les pages de Indiewire, se dit « perturbé et déçu » par ce choix indépendant de leur volonté. Roman Polanski, est poursuivi aux Etats-Unis pour le viol de Samantha Gailey, depuis plus de quarante ans....
Le réalisateur de Chinatown et Le pianiste a été condamné en 1978 par la justice américaine pour "relations sexuelles illégales". Et il est également visé par une accusation de viol sur mineur. Il s'est donc exilé des Etats-Unis depuis plusieurs décennies. Onze femmes ont témoigné contre le cinéaste, fugitif "exilé" du territoire américain, visé par un mandat d'arrêt international de la justice américaine.
Aujourd'hui, les employés du Film Forum de New York interpellent donc, comme l'énonce encore IndieWire, les programmateurs du cinéma historique pour la diffusion limitée en salles de « J'accuse », qu'ils jugent contraire à tout sens moral et contradictoire avec le jugement du cinéaste aux Etats-Unis.
Plus précisément, le choix de programmer J'accuse, le film de Roman Polanski de 2019 (sacré aux César la même année, récompenses ayant suscité l'indignation d'Adèle Haenel), témoigne, affirment-ils dans leur tribune, d'une "responsabilité éthique", et, énoncent-ils, et d'un "soutien au projet allégorique de Polanski".
Il s'agirait en outre de la première projection du film aux Etats-Unis, précise encore la presse américaine.