One pot pasta : la délicieuse tendance food qui séduit les flemmards

Un savoureux plat de pâtes mitonné avec des légumes et des aromates à réaliser en 15 minutes avec une seule casserole (et sans passoire), ça vous intéresse ? Découvrez la tendance one pot pasta.
A lire aussi
Vous faites partie de cette tribu d'énormes feignasses qui préfèrent se faire une tartine de fromage le soir parce que même des pâtes à la bolognaise, ça fait trop de vaisselle ? (une casserole pour les pâtes, une autre pour faire chauffer la sauce, une passoire... wow, rien que d'y penser, vous êtes épuisé).


Ouvrez grands vos yeux, ce plat inventé par un chef italien des Pouilles va révolutionner votre vie. Ça s'appelle la one pot pasta et ça consiste à jeter dans une cocotte une poignée de pâtes et tout ce que vous avez sous la main dans votre frigo (dans la limite du raisonnable) : des tomates, des aromates, des oignons, des champignons par exemple. On ajoute ensuite un peu d'eau comme pour faire un risotto, on laisse mijoter une bonne dizaine de minutes en mélangeant et on sert.


Ce monde est manifestement rempli de paresseux ou de gens très pressés puisque le concept fait fureur. 4 500 hashtags #onepotpasta sont à recenser à ce jour sur Instagram et des livres de recettes consacrés à la pasta tout-en-un ont d'ors et déjà été publiés.


Pour la recette, on vous propose de commencer par celle de la célèbre reine du bien-vivre Martha Stewart qui a popularisé la one pot pasta il y a une petite année.
La recette de one pot pasta de Martha Stewart en vidéo

Trois règles d'or pour ne pas louper votre one pot pasta (même s'il faut vraiment le vouloir pour se louper)

1. Ne mettez pas trop d'eau, tout doit être absorbé en fin de cuisson. La juste dose : 60 cl pour 250 grammes de pâtes.


2. Assaisonnez un max avec des épices et des aromates. Comme vous l'avez appris en regardant studieusement "Top Chef" (avec votre tartine de fromage), un plat délicieux sans assaisonnement ne vaut rien.


3. Mélangez sans cesse ou les pâtes colleront au fond de la casserole.
À offrir aux fans, le livre de recettes One pot pasta : recettes de pâtes tout-en-un de Emilie Perrin
À offrir aux fans, le livre de recettes One pot pasta : recettes de pâtes tout-en-un de Emilie Perrin