Pain dur / rassis : 3 méthodes géniales (et faciles) pour le rendre frais

Que faire avec son pain dur ?
Que faire avec son pain dur ?
Votre baguette ne ressemble plus à rien après seulement une nuit passée dans votre cuisine ? Heureusement, il existe plusieurs astuces pour redonner du croustillant au pain rassis, et cela très facilement !
A lire aussi
Gainage : cette astuce rendra votre planche infiniment plus facile
News essentielles
Gainage : cette astuce rendra votre planche infiniment...

Comme tout le monde, vous avez sans doute déjà été face à un morceau de pain qui n'a pas été mangé la veille et n'est désormais plus que l'ombre de lui-même. Heureusement, il existe des solutions (proche du miracle) qui permettent d'offrir une seconde vie à votre pain en quelques secondes. Même vos enfants n'y verront que du feu !

 

ASTUCE 1 : Passer le pain sous l'eau

La façon la plus simple d'offrir une seconde jeunesse à votre pain rassis et de la passer sous l'eau froide pendant quelques secondes (pas non plus sous un torrent d'eau) afin de l'humidifier. On le place ensuite dans un four préchauffé à 200 degrés pendant 5 bonnes minutes. Il sera ensuite croustillant et délicieux ! Idéal avec une baguette.

 

Si vous ne comptez pas réchauffer une baguette complète, il est préférable d'humidifier du papier absorbant avec lequel on entoure le morceau de pain. On place ensuite le tout pendant 10 secondes au micro-ondes avant de déguster ! Ne pas oublier de retirer le papier absorbant évidemment.

 

ASTUCE 2 : Le papier aluminium

Vous pouvez aussi choisir d'utiliser la méthode du papier aluminium qui fonctionne très bien. On commence par légèrement humidifier le pain (mais très légèrement) avant de l'entourer complètement avec du papier aluminium. Pendant ce temps, on fait préchauffer son four à 150 degrés. On enfourne ensuite le pain dans son aluminium pendant 15 minutes à 150 degrés avant de le sortir et de le déballer. On le replace sans papier aluminium dans le four pendant 5 petites minutes pour le rendre croustillant !

 

ASTUCE 3 : Le coup du céleri !

Si vous voulez rendre un peu de fraîcheur à du pain en tranches (mais pas que) qui n'est plus très frais, une astuce peu connue consiste à placer une branche de céleri dans le sachet de conservation du pain. On place ensuite le pain au frigidaire toute la nuit, ou on le laisse à son emplacement habituel sans y toucher pendant quelques heures. Il devrait rapidement devenir plus tendre.

 

Enfin, rappelez-vous que si vraiment votre pain est un cas désespéré et que vous ne pouvez plus rien en tirer, vous pouvez toujours réaliser une gourmande recette de pain perdu, faire des croutons ou de la chapelure ou encore des toats croustillants ! Inutile de tout jeter donc.