Pinceaux à maquillage, éponges, brosses : quand faut-il les nettoyer ?

Savez-vous vraiment à quelle fréquence nettoyer vos pinceaux et éponges à maquillage ?
Savez-vous vraiment à quelle fréquence nettoyer vos pinceaux et éponges à maquillage ?
Vous pensez que les pinceaux et autre éponge que vous utilisez chaque jour pour appliquer votre maquillage sont d'une propreté exemplaire ? Vous avez peut-être tort. La preuve avec cette réponse d'experts sur le sujet qui devrait, sans aucun doute, vous surprendre !
A lire aussi

Comme vos vêtements ou votre linge de maison, vos pinceaux et éponges à maquillage doivent impérativement être nettoyés. Pourtant de nombreuses femmes l'ignorent et utilisent des ustensiles à maquillage pas vraiment de première propreté.

Le site Bustle s'est penché sur la question et a demandé son avis à la rédactrice en chef Beauté du ELLE américain,Julie Schott. Selon cette spécialiste, il n'existe que trois méthodes valables pour être sûre de respecter les conditions d'hygiène de base. La première semble pour le moins difficile à réaliser, puisqu'elle explique que chaque pinceau ou éponge utilisé doit être impérativement lavé le jour même. Sa deuxième solution est quant à elle tout à fait irréalisable : remplacer pinceau et éponge après chaque usage (pas très écolo tout ça).

Certains sont même encore plus radicaux, à l'image du dermatologue Joshua Zeichner qui donne son avis sur Bustle : "Les pinceaux que vous utilisez pour mettre de la poudre touchent votre visage et peuvent rendre votre peau huileuse et pleine de bactéries. En règle générale, considérez que si vous vous en servez tous les jours, c'est qu'ils doivent être lavés encore plus souvent ".

Et ne vous avisez pas de prêter votre pinceau, sinon vous êtes bonnes pour un nettoyage supplémentaire avant utilisation !

Il n'y a finalement qu'une seule chose à faire pour éviter la saleté : ne se servir que d'un seul pinceau par jour. Choisissez celui dont vous avez le plus besoin, ainsi vous n'aurez pas la flemme de le nettoyer et votre visage sera nickel ! Voilà pour la fréquence (passablement rébarbative), passons maintenant à la technique de nettoyage.

Pour les pinceaux

Pour assurer une propreté maximum à vos pinceaux, la meilleure technique reste encore de vous procurer une éponge en silicone. À la base conçue pour nettoyer le visage en profondeur, elle sert également de merveilleux support de lavement. Comme sur ce petit montage Instagram, rincez au préalable votre petite éponge et mettez un peu de savon dessus. Après avoir mouillé votre pinceau sale, frottez-le contre l'éponge jusqu'à ce que l'eau essorée soit enfin débarrassée de toute trace de couleur.

Pour les éponges

Pour les éponges et autres beauty blender, la technique est un peu différente. Prenez votre savon et mettez-en partout, en particulier sur les extrémités souvent plus imbibées que le reste. Pressez l'éponge sous l'eau en la frictionnant, cela retirera déjà pas mal d'impuretés. Vous constaterez malheureusement que les traces de fond de teint persistent. Pour les éliminer totalement, le mieux reste encore de se servir de ses mains. Frottez l'éponge savonneuse sur la paume de votre main et vous constaterez que la couleur s'efface deux fois plus vite. Répétez l'exercice jusqu'à ce que votre éponge soit immaculée et l'eau transparente.

Voilà la technique idéale pour laver ses éponges à maquillage !