On savoure "Quarantine Phone Sessions", les chansons confinées et éphémères de Pomme

Le selfie confiné de la chanteuse Pomme
Le selfie confiné de la chanteuse Pomme
Alors que les artistes se démènent afin de délivrer de jolis concerts confinés - de Taylor Swift à Billie Eilish -, la chanteuse Pomme nous propose des chansons complètement inédites (et éphémères) : les bien-nommées "Quarantine phone sessions". D'une envoûtante mélancolie.
A lire aussi

"Je vous avais promis un EP de chansons emo en anglais, il arrive sur toutes les plateformes, je l'ai enregistré à l'iphone, et il est composé de 5 mini-chansons". Voici pour la présentation. Sur Instagram, la chanteuse Pomme a réjouit son audience en annonçant la mise en ligne de morceaux complètement inédits. Faits avec les moyens du bord (ceux du confinement), en mode "do it yourself", mais non sans inspiration, loin de là.

Ce petit album s'intitule Quarantine Phone Sessions. D'ores et déjà disponible sur les plateformes de streaming, il est éphémère, puisqu'il disparaîtra à la fin du confinement, explique la jeune artiste de 24 ans. Sacrée dans la catégorie "Révélations" des dernières Victoires de la musique, acclamée pour son second album Les failles, Pomme se dévoile ici encore un peu plus, trois mois après la sortie des Failles cachées, la réédition enrichie dudit opus.

Avec ce remède à l'anxiété confinée, elle n'en finit pas de nous étonner et de nous émouvoir.

Du spleen fait-maison

"Quarantaine" oblige, c'est sous le signe de l'intimisme que se placent ces cinq sessions accompagnées à la guitare et interprétées dans la langue de Shakespeare - une rareté pour l'artiste. Mais aussi sous le signe de la mélancolie, forcément : "J'ai trop hâte de déverser sur vous tout ce qu'il y a de plus 'emo' en moi", s'amuse en ce sens Pomme sur ses réseaux sociaux. De Weird à Dangerous, c'est une atmosphère d'introspection à la fois douce et tourmentée qui recouvre ces sons à la fabrication toute artisanale.

Un mood doux-amer qui fédère, comme le suggère le mot-clé relayé par l'artiste : #ensembleàlamaison. Si l'on y retrouve les élans habituels de sa voix, les mélopées de Pomme se veulent ici moins travaillées, plus spontanées qu'à l'accoutumée. La chanteuse déclare s'être focalisée "sur des thèmes simples (mon chien, la situation, des choses très directes) sans chercher la poésie, sans chercher le concept".

En résultent donc une efficacité (chaque chanson a été écrite en un jour seulement) et une simplicité qui vont droit au coeur. A écouter sereinement en attendant, comme l'énonce la chanteuse, "des jours plus doux".