Poster la vidéo de son accouchement sur YouTube : une nouvelle mode dérangeante ?

Gemma, photographiée juste après son accouchement filmé.
Gemma, photographiée juste après son accouchement filmé.
Gemma Vaughan n'a pas hésité. Cette jeune mère de 25 ans a diffusé son accouchement en intégralité sur YouTube. Une affaire de famille puisque sa soeur aînée était derrière la caméra. Récemment, ce fut autour de la cadette, Emily, de s'essayer à l'exercice pour la venue au monde de sa fille Indiana. Une pratique qui fait florès sur le web et qui interroge.
A lire aussi

Gemma Vaughan était visiblement très heureuse d'accoucher, à tel point que la maman de 25 ans a décidé d'en faire profiter l'ensemble des internautes, dans une vidéo de près de 40 minutes de l'accouchement en live, postée sur YouTube. Le tout, filmé par sa soeur aînée Laura. Un phénomène qui semble se développer au regard des résultats de recherches de la requête "accouchement vidéo en direct" sur la plateforme vidéo qui propose quelque 1,3 million de vidéos de ce genre.

Family Affair...

"Ça me rend heureuse que tant de gens (16 000 vues, ndlr) aient regardé la vidéo de mon accouchement", explique Gemma dans les colonnes du Dailymail. "Cela ne me dérange vraiment pas que des hommes que je croise dans ma rue aient pu me voir nue et donner la vie", poursuit-elle.

Mais pourquoi donc ce besoin d'afficher son accouchement en ligne et aux yeux de tous ? "J'ai toujours été intéressée par les grossesses et les naissances, je viens d'une famille de sept frères et soeurs, il y avait toujours des enfants en bas âge". Après avoir perdu un bébé à 12 semaines de grossesse, la jeune femme découvre, durant sa convalescence, des blogs vidéo sur la grossesse. De nouveau enceinte de son futur fils aîné, Freddie, Gemma se met à faire des films de sa grossesse à partir de 20 semaines. "Je me suis sentie plus à l'aise face à une caméra pour parler de mes espoirs et de mes craintes et les partager avec les autres ".

Après avoir filmé partiellement la naissance de Freddie, la soeur de Gemma, Laura, s'est donc chargée de filmer la naissance du deuxième enfant de Gemma : Oliver. "Quand il est sorti, Oliver avait le cordon enroulé autour de son cou. La situation était préoccupante et Laura m'a regardé comme pour dire : "Veux-tu que j'arête la caméra ?" Mais je lui ai dit non", confie-t-elle au Dailymail. Et la démarche semble inspirer la famille, puisque la soeur cadette de Gemma, Emily, âgée de 21 ans, a elle aussi de partager la naissance de sa fille, Indiana, avec le monde entier. A la réalisation cette fois-ci, Gemma !

Gemma n'a pas hésité à passer derrière la caméra pour filmer l'accouchement de sa soeur, Emily.
Gemma n'a pas hésité à passer derrière la caméra pour filmer l'accouchement de sa soeur, Emily.

Le business des blogs vidéo de mères

Certaines mamans n'hésitent pas à faire de leur accouchement un vrai business, comme le précise le Dailymail. Ainsi, Rebecca Meldrum, 25 ans, heureuse d'avoir eu un accouchement sans péridurale, a décidé de poster le tout sur YouTube. La jeune femme a poursuivi en ce sens en postant deux vidéos par semaine relatant sa vie de maman (conseils aux parents, vie de ses enfants, etc.). Contactée par des entreprises qui lui demande de tester leurs produits, Rebecca gagne, par ce biais, "de 10 à 2 000 livres par mois" pour avoir accouché en ligne donc...