Pour vivre heureux... buvez ensemble !

Amour et alcool semblent faire bon ménage
Amour et alcool semblent faire bon ménage
Et si le secret du bonheur conjugal se cachait au fond de notre verre ? Selon une étude américaine, les couples qui boivent (de l'alcool) ensemble sont plus heureux que les autres. Voilà qui donne envie de trinquer plus souvent.
A lire aussi

On croyait que les amants passionnés pouvaient vivre "d'amour et d'eau fraîche", il semblerait que cette expression ne soit pas totalement exacte. Ce serait plutôt d'alcool bien frais dont auraient besoin les tourtereaux pour être heureux en couple. C'est en tout cas ce que révèle une étude américaine publiée en juin 2016 dans The Journals of Gerontology et conduite par des chercheurs de l'Université du Michigan auprès de 4864 couples mariés. Les scientifiques ont constaté que les couples qui trinquent ensemble régulièrement se définissent comme plus heureux en ménage et de manière durable.

L'amour qui trinque
L'amour qui trinque

Boire ensemble ou pas du tout

En revanche, si seul l'un des partenaires consomme de l'alcool, cela ne fonctionne pas et encore moins s'il boit pour deux. Et si c'est l'homme qui ne boit pas, la femme supportera plus difficilement que son compagnon ne partage ce petit plaisir alcoolisé avec elle et de juger leur relation en échec que dans le cas inverse.

De fait, pour la symbiose du couple, il vaudrait mieux une abstinence totale même si le bonheur est légèrement moindre qu'au sein des couples où l'on boit en amoureux. Après avoir interrogé des couples quinquagénaires, les chercheurs se sont en effet aperçus que les amoureux étaient plus heureux quand ils buvaient ou s'abstenaient ensemble. Un petit loisir en duo comme un autre en somme qui participerait au bonheur et à la longévité du couple. Conclusion : ils vieillirent heureux et burent de l'alcool... avec modération bien sûr ! D'autant que ce n'est pas tant la quantité absorbée qui booste la relation que le fait de partager un moment de complicité ensemble.