Pourquoi les naissances de jumeaux ont doublé en quarante ans

Deux jumeaux à la naissance
Deux jumeaux à la naissance
Le nombre de naissances de jumeaux a doublé au cours des quarante dernières années dans les pays développés, rapporte une étude publiée par la revue "Population and development review". Explication.
A lire aussi

Dans les pays développés, le nombre de femmes accouchant de jumeaux a doublé en quarante ans, selon une étude publiée dans la revue spécialisée Population and development review.

Ses auteurs ont analysé les taux de grossesses gémellaires entre les années 1970 et 2014 dans 47 pays. Ainsi, en France, le nombre de naissances de jumeaux pour mille est passé de 9,3 à 17,4 sur les quarante dernières années. A titre d'exemple, l'Insee a comptabilisé 805 801 accouchements en France en 2013, dont 13 898 étaient des accouchements multiples. Sur les 28 014 enfants concernés, 97,7 % sont des jumeaux.

Pourquoi il y a-t-il plus de jumeaux ?

Comment expliquer ce phénomène ? Premier facteur : le fait que les femmes font des enfants plus tard. En effet l'âge est un facteur de risques pour les grossesses multiples, car, comme l'expliquent les spécialistes, l'ovocyte est plus susceptible de se fractionner et le taux de FSH, l'hormone responsable de l'ovulation, augmente avec l'âge. Pour ces deux raisons, la probabilité de poly-ovulation est plus importante chez les femmes âgées de plus de 35 ans.

Deuxième facteur : l'augmentation de la procréation médicalement assistée. En effet la stimulation ovarienne hormonale et la fécondation in vitro accroissent les possibilités de naissances multiples. Lors de ces procédures, plusieurs embryons sont en général implantés pour maximiser les chances de grossesse, ce qui augmente potentiellement le risque de grossesse gémellaire.

Pourquoi ce phénomène inquiète les chercheurs ?

Les raison pour lesquelles cette augmentation des grossesses gémellaires alarme les chercheurs sont simples : non seulement le taux de mortalité infantile est plus élevé chez les jumeaux, mais les grossesses gémellaires sont plus risquées pour les mères. Ainsi les jumeaux, nés très souvent prématurément, ont une santé plus fragile, et les femmes enceintes de jumeaux sont plus exposées au risque de diabète gestationnel et de dépression postnatale. Pour ces raisons, les médecins recommandent de plus en plus d'éviter que plusieurs embryons soient implantés lors d'une procréation médicalement assistée.