Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

"Soutien à elle !" : PPDA mis en examen pour viol sur la journaliste Florence Porcel

Publié le Mercredi 20 Décembre 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
"Soutien aux victimes" : PPDA mis en examen pour viol sur la journaliste Florence Porcel
12 photos
Après un premier classement sans suite en 2021, le journaliste et romancier Patrick Poivre d'Arvor a été mis en examen pour viol sur la journaliste et vidéaste Florence Porcel, sa première accusatrice. Une nouvelle qui a beaucoup fait réagir.
À lire aussi

C'est un soulagement pour bien des militantes féministes : le journaliste et romancier Patrick Poivre d'Arvor a été mis en examen pour viol sur la journaliste Florence Porcel. Et ce, après un premier classement sans suite en 2021. Florence Porcel avait accusé l'ancienne star du JT de viols, en février 2021, engendrant l'ouverture d'une première enquête préliminaire. Un dépôt de plainte a provoqué l'ouverture d'une nouvelle enquête.

Florence Porcel est la première femme à avoir porté plainte pour viol contre Patrick Poivre d'Arvor. D'où le retentissement d'autant plus ample de cette annonce. Pour rappel, "PPDA" est accusé de harcèlement et de violences sexuelles par une vingtaine de femmes (on vous renvoie à cette émission Médiapart). Sa mise en examen fait logiquement beaucoup réagir.

La journaliste Salomé Saqué notamment, a commenté sur Twitter : "Rappelons que pour arriver à cette mise en examen, il a fallu que 49 femmes aillent voir la police, que 24 déposent plainte, dont 12 pour viol, et 1 pour viol sur mineure. Soutien à elle et toutes les autres victimes !"

"Qu'il assume..."

En janvier dernier, Florence Porcel insistait sur l'importance d'un point : qu'un procès ait lieu. "Que PPDA assume ses actes. C'est tout. Si ce procès a lieu, ce que je souhaite, il aura une force symbolique. Je voudrais que toutes les femmes qui ont dénoncé des faits devant la justice puissent venir témoigner. Notre parole doit être entendue devant une cour", détaillait dès lors la journaliste et vidéaste auprès du magazine ELLE.

"Le viol est le seul crime dont la victime se sent coupable. C'est ce que la société vous renvoie à la figure dès que vous osez parler. À la honte d'avoir été agressée s'ajoute l'humiliation de ne pas être crue [...] Le stéréotype veut que la bonne victime pleure en témoignant. En réalité, on survit à un viol de manière différente selon notre histoire. Il faut arrêter de demander à une victime de cocher toutes ces cases pour être crue"

Et Muriel Reus, l'une des nombreuses plaignantes pour viols, agressions sexuelles et harcèlement contre PPDA, d'avoir affirmé auprès du Huffington Post en avril dernier : "PPDA est confronté à une réalité qui est la sienne : le nombre de victime est tellement important - trois nouvelles victimes sont allées voir les autorités - que ça devient difficile d'avoir une position de défense dans ce dossier. Nous intimider est impossible"

Pour rappel, Florence Porcel accuse notamment Patrick Poivre d'Arvor de lui avoir imposé une fellation forcée en 2009. "Monsieur Poivre d'Arvor conteste fermement les faits allégués par Madame Porcel comme il le fait depuis le premier jour et a produit de nombreux éléments matériels les contredisant. Aucune mesure de contrôle judiciaire n'a été prise à son encontre", objectent de leur côté les avocats de l'ex présentateur.

Dans l'actu