Prendre un bain brûlerait autant de calories qu'une marche de 30 minutes

Un bon bain permettrait de brûler pas mal de calories
Un bon bain permettrait de brûler pas mal de calories
En voilà une nouvelle agréable : se prélasser dans un bon bain chaud serait aussi aussi bénéfique pour notre ligne qu'une marche d'une demi-heure d'après une (très) sérieuse étude.
A lire aussi

Vous aimez vous glisser régulièrement dans un bon bain chaud ? Une routine détente qui aurait un surprenant avantage : celui de nous faire brûler des calories sans rien faire si ce n'est apprécier cette bulle de bien-être dans laquelle on vient de plonger. En effet, d'après une étude menée par la Loughborough University, aussi sédentaire que soit cette activité, elle nous permettrait de brûler autant de calories - 140 calories environ - qu'une marche de trente minutes en extérieur.

Le bain, un surprenant brûleur de calories

Les chercheurs ont voulu savoir quel effet produisait sur notre corps et notre santé un bon bain chaud. Ils ont ainsi fait appel à 14 hommes en bonne santé et non-fumeurs et les ont répartis en deux groupes. Le premier devait se prélasser dans un bain bien chaud (40 degrés) durant une heure, pendant que le second groupe pratiquait une heure de vélo. Ces deux activités ont un point commun : elles augmentent chacune la température corporelle d'un degré au bout d'une heure.

Et si, sans surprise, barboter dans son bain ne nous permet pas de dépenser autant de calories qu'en pédalant pendant une heure, cela nous en fait tout de même perdre autant que si l'on marchait en extérieur pendant 30 minutes ! Il semblerait, d'après les chercheurs, que ce soit la réaction à l'immersion dans l'eau chaude qui entraînerait une combustion plus importante des calories par notre corps. "Ces activités - telles que le trempage dans un bain à remous ou un sauna - peuvent avoir des bienfaits pour la santé des personnes qui ne peuvent pas faire de l'exercice régulièrement", conclut Steve Faulkner, codirecteur de cette étude. Quant aux sportives du dimanche qui cherchent à entretenir leur ligne à moindre effort, au bain, et vite !