Forme
5 bienfaits qui prouvent que la marche est un (vrai) sport
Publié le 29 juillet 2016 à 14:58
Vous êtes adeptes de la marche et vous pensez que c'est une activité de paresseux ? Détrompez-vous ! Marcher est une véritable activité sportive et ses bienfaits sur notre corps pourraient bien vous surprendre.

Et si le simple fait de marcher faisait de vous une sportive hors pair ? Si on assimile souvent l'image du sportif à quelqu'un en sueur, il semble que réhabiliter un des mouvements les plus naturels de l'Homme, la marche, soit bien plus bénéfique qu'on ne le croit. Une bonne nouvelle pour les personnes plutôt sédentaires mais désireuses de s'entretenir. Pour preuve : la marche fait même partie des disciplines que l'on pourra voir aux Jeux Olympiques.

1- La marche réduit les risques de maladie

En augmentant notre rythme cardiaque, marcher à un rythme rapide va directement influer positivement sur notre système cardio-vasculaire et de cette manière réduire les risques de maladie. Comment ? En entraînant notre corps à être dans sa zone rouge et surtout à bouger. Alors on oublie le métro ou la voiture ! Surtout, on essaie de jouer avec l'intensité de l'exercice en marchant un peu plus vite que d'habitude. Et, pour savoir si on est réellement à un rythme soutenu, un petit exercice tout simple : il nous est possible de parler, mais pas de chanter.

2- La marche convient à tous les niveaux

Comme beaucoup de sports, la marche est une discipline qui peut se pratiquer à différents niveaux : il suffit juste de s'adapter. Marche rapide pour certains et marche tranquille pour d'autres.

Si réussir à se dégager du temps libre à la pratique s'avère assez difficile et que l'on est plutôt du genre sédentaire, on optimise au maximum notre temps ! Exemple : si on a chien, le moment de sa promenade peut être une très belle occasion pour aller faire un tour. Autre cas de figure : si on fait partie de ces personnes qui n'ont pas la chance d'habiter à 20 minutes (réveil compris) de leur lieu de travail, le trajet du retour est également une bonne alternative.

La marche rapide nous pousse hors de notre zone de confort
3- La marche améliore notre capacité d'endurance

Parce que nous ne sommes pas toutes adeptes des footings d'une heure, il est possible de travailler son endurance même en marchant quelques minutes par jour, plusieurs fois par semaine. Le rythme idéal serait 30 minutes, 4 à 5 fois dans la semaine. L'occasion de ne plus voir la montée des escaliers comme la fin du monde quand l'ascenseur tombe en panne et d'arrêter définitivement d'arriver essoufflée au bureau alors que l'on a seulement monté deux étages.

4- La marche nous pousse hors de notre zone de confort

Depuis de nombreuses années, les chercheurs ne cessent de nous alerter sur les risques à court et long terme engendrés par la position assise prolongée : crampes, prise de poids, augmentation du risque de symptômes dépressifs, entre autres. S'il s'avère assez difficile de convaincre notre supérieur de nous laisser travailler debout ou d'adopter une posture nettement moins néfaste, la marche - qu'elle soit rapide ou non - permet d'y remédier. 5 minutes toutes les heures peuvent suffire !

5- La marche brûle plein de calories

Eh oui, la marche, à l'instar du running ou du fitness, permet de s'affûter ! Bien sûr, cela n'est possible qu'en parallèle d'une activité régulière et d'une alimentation équilibrée. Mais il faut savoir qu'une heure de marche rapide au rythme de 7 km/h (nous marchons "normalement" à 4 ou 5 km/h) permettrait de dépenser entre 300 et 500 calories - un fait notamment confirmé par la science. Une activité idéale pour une silhouette fuselée, sans effort.

Avec tous ces avantages il est bien difficile de ne pas se laisser tenter, non ?

5 bienfaits qui prouvent que la marche est un vrai sport
Par Jessica Dufour | Journaliste
Jessica Dufour, journaliste spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Forme bien-être sport News essentielles
Sur le même thème
"Je connais le prix d'une teub" : cette humoriste féministe dénonce un vrai enjeu de société et c'est réjouissant
Société
"Je connais le prix d'une teub" : cette humoriste féministe dénonce un vrai enjeu de société et c'est réjouissant
18 décembre 2025
Je suis perfectionniste au travail, mais est-ce vraiment si empouvoirant ?
Bien au travail
Je suis perfectionniste au travail, mais est-ce vraiment si empouvoirant ?
18 mars 2026
Les articles similaires
“Un corps de rêve”, "La perfection" : Sydney Sweeney en string-bikini, Instagram s'enflamme
News essentielles
“Un corps de rêve”, "La perfection" : Sydney Sweeney en string-bikini, Instagram s'enflamme
29 novembre 2025
"Salade de chair" : cette célèbre chroniqueuse de Quotidien déconstruit le tabou du sexe à plusieurs sur ces images
Sexo
"Salade de chair" : cette célèbre chroniqueuse de Quotidien déconstruit le tabou du sexe à plusieurs sur ces images
15 janvier 2026
Dernières actualités
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
J'ai (enfin) été promue au travail, mais je vis un burn out : est-ce que c'est normal ?
Bien au travail
J'ai (enfin) été promue au travail, mais je vis un burn out : est-ce que c'est normal ?
10 avril 2026
Dernières news