Culture
"Le Tableau" : aux origines du film d'animation
Publié le 23 novembre 2011 à 11:41
« Le Tableau » nous plonge dans une peinture inachevée. Un château, des jardins, une forêt qui fait peur...
"Le Tableau" : aux origines du film d'animation "Le Tableau" : aux origines du film d'animation

On ne sait ce qu’a voulu dire le peintre qui l’a laissé en état, mais le tableau prend vie et des personnages s’y installent : les Toupins, les Pafinis et les Reufs qui se font la guerre. Les premiers sont complètement peints, les seconds sont en noir et blanc et les derniers ne sont que des esquisses.

Ramo, Lola et Plume, partent à la recherche du Peintre afin qu’il rétablisse le déséquilibre entre les personnages et annule toute relation de pouvoir entre eux. Mais qu’est devenu le peintre ? Les trois personnages ne comprennent pas son secret ni pourquoi il détruit ses toiles ou les laisse incomplètes. Cette réalisation de Jean-François Laguionie, en salle aujourd’hui, change des super-productions 3D qui remplissent nos salles de cinéma.

Les personnages ont des têtes de toutes les couleurs et sortent tout droit d’un tableau de peintre, mais aussi de vie. « Le Tableau » raconte l’histoire du monde, des dominants et dominés, du questionnement du peintre sur sa création, métaphore aussi de la divinité qui a mal fait son monde… A voir et à méditer peut-être, mais il s’agit d’un agréable film d’animation pour les plus jeunes.

VOIR AUSSI

Paramount lance son studio d’animation et se sépare de Dreamworks ( « Shrek »)

Oscars 2011 : 4 Walt Disney nominés

Cinéma : « Megamind », le superméchant !

Cinéma : Un Monstre à Paris va faire un malheur - vidéo

Par Terrafemina |
Mots clés
Culture cinéma
Sur le même thème
Pourquoi vous ne devez pas louper “Jusqu’à la garde”, le film choc à (re)voir gratuitement en ligne player2
cinéma
Pourquoi vous ne devez pas louper “Jusqu’à la garde”, le film choc à (re)voir gratuitement en ligne
5 mars 2026
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
cinéma
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
12 mars 2026
Les articles similaires
“Les deux plus grand sex symbol des années 90” se dévoilent en lingerie  à plus de 50 ans, face au fléau du slut shaming
cinéma
“Les deux plus grand sex symbol des années 90” se dévoilent en lingerie à plus de 50 ans, face au fléau du slut shaming
19 février 2026
"Le sexe ? Ce sera jusqu'à la fin de ma vie !", se réjouit cette icône absolue du cinéma français, 85 ans et "très épanouie sexuellement"
cinéma
"Le sexe ? Ce sera jusqu'à la fin de ma vie !", se réjouit cette icône absolue du cinéma français, 85 ans et "très épanouie sexuellement"
3 février 2026
Dernières actualités
Spielberg s'intéresse-t-il vraiment aux femmes ? On a revu la filmo très masculine du maestro
cinéma
Spielberg s'intéresse-t-il vraiment aux femmes ? On a revu la filmo très masculine du maestro
12 juin 2026
C’est l’une des plus grandes artistes vivantes : Nan Goldin a révolutionné mon regard, voici pourquoi
Culture
C’est l’une des plus grandes artistes vivantes : Nan Goldin a révolutionné mon regard, voici pourquoi
4 juin 2026
Dernières news