Les Prescriptions culturelles de Terra #6

Série Culottée de Pénélope Bagieu
Série Culottée de Pénélope Bagieu
Pour se changer les idées en ces temps troublés de coronavirus, la rédac de Terrafemina vous livre ses coups de coeur culturels. Ciné, série, podcast ou compte Insta... Du beau, du bon, du cool à picorer pour se faire du bien aux oreilles, aux yeux ou au coeur.
A lire aussi

Les recos de Pauline, journaliste lifestyle et sexo

On s'émeut devant Deux moi

Deux moi, de Cédric Klapisch
Deux moi , de Cédric Klapisch

Le film de Cédric Klapisch touche juste. C'est l'histoire de Rémy et Mélanie : ils ont trente ans tous les deux, et ont du mal à trouver leur place dans un quotidien qui les dépasse parfois, saturé de codes qu'ils ne semblent pas déchiffrer. Ils sont voisins et se croisent sans se voir pendant presque deux heures. Jusqu'à ce que...

On y va en pensant assister à une histoire d'amour, on en sort ému·e par un scénario inédit. Car Deux moi raconte, avec une subtilité propre au réalisateur, tout ce qui se passe avant la rencontre avec cette personne qui comptera plus que les autres. Les doutes, les blessures, les remises en question qui nous hantent. Et qu'on doit accepter pour avancer. S'ajoute à cela la sobriété du jeu d'Ana Girardot et de François Civil, déjà mis en scène par le cinéaste dans Ce qui nous lie, avec Pio Marmaï : une petite merveille.

Deux moi de Cédric Klapisch.

Disponible en DVD et sur les plateformes de téléchargement légales.

On questionne les masculinités avec Les Couilles sur la table

Les Couilles sur la table, avec Victoire Tuaillon
Les Couilles sur la table, avec Victoire Tuaillon

La journaliste Victoire Tuaillon invite chaque semaine un·e expert·e, un·e artiste, un·e auteur·rice pour aborder un aspect de la masculinité, et le décortiquer. "Parce qu'on ne naît pas homme, on le devient", signe la présentation du podcast Les Couilles sur la table. Une émission dont on se délecte dans les transports ou bien au chaud chez soi, accompagné·e ou non des hommes de nos vies. Les épisodes invitent à la déconstruction des comportements traditionnels et donc à celle du fonctionnement réducteur du patriarcat. Ce 27 février, Victoire Tuaillon abordait le female gaze, avec la critique ciné Iris Brey. On se souvient aussi de son interview du Québécois Francis Dupuis-Déri, politologue et professeur à l'Université du Québec à Montréal, qui s'insurgeait contre la rhétorique masculiniste et expliquait pourquoi, en tant qu'homme, il lui semble nécessaire d'être féministe. Passionnant.

Les Couilles sur la table, par Binge Audio, avec Victoire Tuaillon.

Les recos de Catherine, rédactrice en chef

On binge-watche Les Culottées

Série Culottées de Pénélope Bagieu
Série Culottées de Pénélope Bagieu

On avait déjà dévoré la BD de Pénélope Bagieu, Les Culottées, dans laquelle l'illustratrice brossait le portrait de femmes rebelles et libres, des héroïnes qui ont déboulonné les normes sociales de leur époque. On se rue maintenant sur la série télé avec des Culottées animées dont l'incroyable destin est narré par Cécile de France.

De Hedy Lamarr, actrice et productrice hollywoodienne, inventrice de la technologie à l'origine du WiFi, à Temple Grandin, autiste qui va utiliser son hypersensibilité pour imposer de nouvelles règles de bien-être pour les animaux d'élevage, en passant par Annette Kellerman, l'inventrice du maillot de bain moderne, on se régale (et on apprend) devant ces petites et ravissantes vidéos super instructives et inspirantes.

Les Culottées à regarder sur France TV ici

On décompresse avec Florence Pugh

Elle est incontestablement l'une des actrices les cool de la planète. Florence Pugh a explosé en 2019 avec le film de folk horror Midsommar (sa couronne de fleurs et son regard glacé d'effroi sont d'ores et déjà iconiques) et dans le remake des Filles du dr March de Greta Gerwig. Mais quand elle ne tourne pas, la jeune Britannique de 24 ans s'amuse comme une petite folle sur son compte Instagram. En stories, elle nous partage en live sa recette de marmelade à l'orange, l'élagage de son cactus baptisé Barry ou poste des photos de ses boutons de moustique. C'est frais, hilarant, sans filtre. Et on en a bien besoin en ce moment.

Instagram de Florence Pugh