Conso
Quels sont les meilleurs plans d’épargne actuels ?
Publié le 18 novembre 2013 à 17:49
Par La rédaction
Dans un contexte de crise comme actuellement, l’heure est plus à l’épargne qu’à la dépense, bien qu’économiquement parlant, il n’y aura pas de croissance sans consommation. Tout naturellement, les Français recherchent les meilleurs produits financiers pour épargner en toute sécurité.
Quels sont les meilleurs plans d’épargne actuels ? Quels sont les meilleurs plans d’épargne actuels ?© Thinkstock
La suite après la publicité

Crise = Epargne

Avec les Allemands, les Français sont les plus importants épargnants du vieux continent. Au contraire de nos voisins latins d’Europe du Sud, les Français sont de véritables fourmis. Depuis 1990, le taux d’épargne est de 15%, il pourrait même atteindre 16% cette année. En 2012, le montant total de l’épargne des Français était de 3650 milliards d’euros, de quoi régler le problème de la dette efficacement. Au niveau mondial, les Japonais et les Américains sont les rois de l’épargne.

Assurance-vie et livret d’épargne, les valeurs sûres

Concernant les produits d’épargne en eux-mêmes, les Français plébiscitent l’assurance-vie et le livret d’épargne. Concernant l’assurance-vie, les rendements de ces dernières années n’ont rien à voir avec ceux du début du siècle. A ce jour, ils sont situés entre 2,8 et 3,5% dans le meilleur des cas. Bien sûr, il est possible d’opter pour des placements sur des fonds plus « offensifs », le risque augmente, mais les rendements aussi (de 4 à 6% en moyenne).

>> PERP ou assurance-vie : que choisir ? <<

Le livret d’épargne quant à lui est toujours une option pertinente, mais les codes sont en train de changer. En effet, le taux du Livret A a considérablement diminué en 1 an en passant de 2,25% à 1,25%, ce qui commence à voir un effet sur la collecte mensuelle (très importante en janvier puis stable depuis l’été). Les livrets d’épargne en ligne sont en vogue. Même si les taux sont bruts (il faut défalquer 39,50% pour connaitre les intérêts réels), les offres sont de plus en plus alléchantes grâce à des taux boostés les premiers mois, et, des taux de base nets finalement à peine inférieurs à celui du Livret A (1,16% versus 1,25%). L’avantage reste la simplicité de leur utilisation et leur gratuité.

Le compte à terme, un inconnu indispensable

Également, le compte à terme est un produit financier à ne pas sous-estimer. Loin d’être sous le feu des projecteurs, il est à la fois sécurisé et rentable, une aubaine par les temps qui courent. Le principe est simple : Vous placez une somme fixe sur une période donnée allant en règle générale de 3 à 60 mois. Plus la durée est longue, plus le taux d’intérêt est important, de 1,70% à 2,40%. Aucune surprise possible puisque tout est délimité à l’avance (taux, durée, date de sortie). Veillez à ne placer que des sommes non-indispensables, car des pénalités s’appliquent en cas de retrait anticipé.

PEA et Sicav

Dans la tourmente il y a encore quelques jours à cause d’une possible rétroactivité des intérêts générés (projet de loi finalement abandonné), le PEA permet de placer ses deniers en bourse. Malgré la crise, l’indice du CAC40 n’a jamais été aussi élevé (4 280 points). Sur le long terme, ce type de placement est toujours à tendance haussière, malgré les secousses des marchés (subprimes, dettes souveraines, etc…). Pour des investisseurs plus « joueurs », il s’agit d’une bonne option.

Pour les plus experts, les SICAV représentent une alternative potentiellement très rentable. L’objectif est d’investir sur des fonds qui spéculent à court terme. Cette gestion peut être déléguée à un spécialiste, selon les placements, les rendements peuvent être à 2 chiffres.

>> SICAV et FCP  tout savoir sur le OPCVM <<

Romain Chiaramonte

VOIR AUSSI

Tout savoir sur l'assurance vie
Epargne salariale : quand et comment débloquer sans impôt ?
Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau plan d'épargne logement

Mots clés
Conso argent banques economie epargne
Sur le même thème
Roman Polanski enfin jugé : mais pour quelle raison ? play_circle
"Quelle audace !" : Lio s'est rasée le crâne, et c'est loin d'être anodin play_circle
Lifestyle
"Quelle audace !" : Lio s'est rasée le crâne, et c'est loin d'être anodin
26 avril 2024
L'abandon d'animaux est un fléau : ce plan gouvernemental est-il la solution ?
animaux
L'abandon d'animaux est un fléau : ce plan gouvernemental est-il la solution ?
21 mai 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news