Conso
Assurance : crise oblige, les femmes épargnent de plus en plus
Publié le 14 juin 2013 à 12:40
Generali et Terrafemina viennent de publier le troisième volet de l’Observatoire des femmes et de l’assurance. Un baromètre qui, cette année, s’est plus penché sur l’épargne des femmes dans un contexte de crise économique.
Assurance : crise oblige, les femmes épargnent de plus en plus Assurance : crise oblige, les femmes épargnent de plus en plus


Lancé en 2011, l’Observatoire des femmes et de l’assurance (OFA), initiative du groupe Generali et de Terrafemina, vient de livrer son troisième baromètre. Résultat : le moral des femmes est toujours en berne. Selon un sondage spécialement mené pour l’occasion par l’institut CSA en mai dernier, elles sont 97% à se dire touchées par la crise. L’année dernière, elles étaient 95% dans ce cas. Les hommes, eux, sont 94% à se dire touchés par la morosité économique (contre 91% en 2011). Des résultats d’autant plus pessimistes que, selon Bernard Sananes, président de l’institut CSA « le moral des Français n’a jamais été aussi bas qu’au cours du mois de mai dernier ».

Un contexte morose propice à l’épargne ?

Dans ce contexte, la peur de la perte d’emploi affecte plus fortement les hommes (56% contre 42% des femmes) tandis que la gent féminine semble davantage préoccupée par la protection des proches, en matière de santé ou de risques d’accident, la préservation de l’équilibre de la vie familiale ou encore l’éducation des enfants. Mais paradoxalement, ces inquiétudes sont propices à l’épargne et à la prévoyance. Ainsi, 69% des femmes (contre 63% des hommes) souhaiteraient mettre de côté une rentrée d’argent correspondant à deux mois de leurs revenus afin de préparer leur retraite (40%), de se constituer un capital (35%) ou encore de protéger leurs proches (31%). Dans ce cadre, elles sont d’ailleurs plus nombreuses que les hommes à privilégier la sécurité de leurs placements. Près de neuf sur dix préfèrent en effet opter pour un rendement minimum garanti contre 77% des hommes.


Autre enseignement de cette troisième vague de l’OFA : le clivage homme/femme quant à la souscription par Internet. Pour souscrire une assurance-vie, 47% des femmes privilégient la proximité du conseil en faisant appel à des conseillers en gestion de patrimoine et seules 35% font le choix des souscriptions en ligne (65% pour les hommes). Un comportement qui n’étonne pas Stellane Cohen, directrice des Grands Comptes de Generali Patrimoine : « Les produits à forte valeur ajoutée retiennent toute l’attention des femmes car ils répondent à une attente d’optimisation patrimoniale, de gestion financière personnalisée ou de transmission du patrimoine », explique-t-elle. Et de conclure : « Les produits d’ingénierie nécessitent l’accompagnement de l’intermédiaire, qu’il soit conseiller en gestion de patrimoine indépendant ou banquier privé ».  

VOIR AUSSI

Femmes et assurance : le moral des femmes en baisse en 2012
Femmes et Assurance : la maternité, déclencheur de la conscience du danger
Trophée de la Femme dans l’assurance : les lauréates sont…

Par Marie-Laure Makouke | Rédacteur
Marie-Laure Makouke, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Conso Assurance argent femmes epargne
Sur le même thème
“Les deux plus grand sex symbol des années 90” se dévoilent en lingerie  à plus de 50 ans, face au fléau du slut shaming
cinéma
“Les deux plus grand sex symbol des années 90” se dévoilent en lingerie à plus de 50 ans, face au fléau du slut shaming
19 février 2026
Les femmes politiques toujours plus victimes de harcèlement en ligne ? Une étude interroge ce fléau alarmant
Société
Les femmes politiques toujours plus victimes de harcèlement en ligne ? Une étude interroge ce fléau alarmant
16 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
"Sac d'os" : Bella Hadid victime de skinny shaming, quand est-ce qu’on arrête de trouver les femmes “trop maigres” ?
mode
"Sac d'os" : Bella Hadid victime de skinny shaming, quand est-ce qu’on arrête de trouver les femmes “trop maigres” ?
12 mars 2026
“Se dénuder n'était pas facile” : Ce sex symbol des années 90 revient sur ce célèbre strip tease qui l’a érigée en icône, dérangeant à revoir aujourd'hui ?
cinéma
“Se dénuder n'était pas facile” : Ce sex symbol des années 90 revient sur ce célèbre strip tease qui l’a érigée en icône, dérangeant à revoir aujourd'hui ?
11 mars 2026
Dernières news