Raclette : quelle quantité de fromage et de charcuterie par personne ?

Raclette : quelle quantité de fromage par personne acheter ?
Raclette : quelle quantité de fromage par personne acheter ?
Il fait froid, il fait nuit tôt, il pleut : nous déclarons officiellement ouverte la saison de la raclette ! Du fromage fondu, des pommes de terre, de la charcuterie... Rien de tel pour surmonter l'automne et l'hiver. Mais avant de rameuter vos amis pour une raclette party, vous vous demandez peut-être quelle quantité de fromage et de charcuterie par personne prévoir ? On vous dit tout.
A lire aussi
12 cadeaux de Fête des mères que personne n'offre (et c'est ballot)
News essentielles
12 cadeaux de Fête des mères que personne n'offre (et...

Quand on prévoit une raclette pour 2, 4, 6 ou 8 personnes, il faut prévoir des quantités de fromage, de charcuterie et de pommes de terre en conséquence. Cela permet d'éviter le gaspillage alimentaire, mais aussi d'engendrer des restes. Eh oui, quand on a dégusté une raclette, on rechigne parfois à terminer le fromage qui reste, surtout quand on n'a plus ni charcuterie, ni pommes de terre à l'eau.

Raclette : la quantité de fromage idéale

Alors, pour prévoir la juste quantité de fromage pour chaque invité, que prévoir ? Que vous soyez plutôt classique en choisissant du fromage à raclette, ou préféreriez vous la jouer aventurier en préférant d'autres fromages, la quantité idéale à prévoir est d'environ 200 grammes de fromage par personne.

Cela devrait convenir à tout le monde : aussi bien les petits mangeurs que les gros, ces derniers terminant les excédants de fromage laissés par les estomacs moins conséquents. En termes de tranches, cela correspond à environ 8 tranches de fromage par personne.

Quelle quantité de charcuterie choisir ?

Pour la quantité de charcuterie (viande des grisons, jambon de pays, rosette...), c'est la même chose. À moins que vous ne préféreriez les raclettes végétariennes, prévoyez environ 6 pièces de charcuterie par personne, soit 150 grammes par personne.

Enfin, pour les pommes de terre, comptez-en 3 à 4 par personne, soit environ 400 grammes.