Récidive : procès du tueur présumé de Marie-Christine Hodeau
Publié le 2 novembre 2011 à 15:42
Le procès de Manuel Da Cruz, accusé d'avoir enlevé et tué la joggeuse Marie-Christine Hodeau en 2009 s'ouvre aujourd'hui devant la cour d'assises de l'Essonne. Après avoir suscité une vive émotion auprès de l'opinion publique, ce procès relance le débat sur la récidive.
Récidive : procès du tueur présumé de Marie-Christine Hodeau Récidive : procès du tueur présumé de Marie-Christine Hodeau


Manuel Da Cruz, 49 ans, comparaît à partir d'aujourd'hui devant la cour d’assises de l’Essonne pour l’enlèvement, la séquestration, le viol et l’assassinat de Marie-Christine Hodeau. Du fait de son caractère tragique et du déroulement des faits, ce meurtre avait particulièrement choqué l’opinion. Marie-Christine Hodeau, 42 ans, avait en effet été enlevée le 28 septembre 2009 alors qu’elle faisait son jogging à Milly-la-Forêt (Essonne). Ce matin-là, vers 9 heures, Manuel Da Cruz l’avait menacée à l’aide d’un cutter avant de l’enfermer dans le coffre de sa voiture. La victime était toutefois parvenue à prévenir les gendarmes pour leur donner l’immatriculation du véhicule avant que le ravisseur ne lui confisque son portable. Manuel Da Cruz avait ensuite violé sa victime dans un bois avant de l’attacher à un arbre et de rentrer chez lui pour changer de voiture.

Dans le même temps, la victime avait réussi à se défaire de ses liens et tentait de se faire secourir en faisant de grands gestes aux automobilistes sur la route. C’est alors qu’elle aurait croisé, sans le reconnaître, son agresseur. Ce dernier lui avait ensuite tendu un piège pour l’enlever une seconde fois et finir par la frapper et l’étrangler. Manuel Da Cruz avait été interpellé à son domicile trois heures après l’enlèvement. Après avoir nié les faits, il avait été confondu par des tests ADN et avait enfin admis avoir enlevé et tué la joggeuse. Un an plus tard, il avait aussi reconnu le viol.

Cette sordide affaire avait alors bouleversé l’opinion mais surtout relancé le débat sur la récidive. En effet, en 2002, Manuel Da Cruz avait déjà été condamné à onze années de prison pour l’enlèvement et le viol de Morgane Vallée, une adolescente de 13 ans. Il avait ensuite pu jouir d’une libération conditionnelle en 2007. « Une vie aurait pu être épargnée si l’application de la loi avait été faite dans l’intérêt des victimes » avait déclaré Brice Hortefeux, alors ministre de l’Intérieur, après l’assassinat de la joggeuse. « J’espère que ce procès va permettre de tirer des enseignements importants en matière de suivi judiciaire » a déclaré l’avocat de la famille de Marie-Christine Hodeau, Dominique Polion. « Manuel Da Cruz a été condamné et a purgé sa peine. La vraie carence du système c’est après » a-t-il ajouté. À sa sortie de prison, Manuel Da Cruz était retourné habiter dans le Loiret, près du domicile de Morgane Vallée, où il travaillait en tant que gardien d’une grande propriété.

Selon une psychologue qui l’a examiné au cours de sa détention « Manuel Da Cruz est dépourvu d’interdit moral ».

Alexandre Roux

(Source : Le Parisien)

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Joggeuse disparue : le corps pourrait être celui de Marie-Jeanne
Enlèvement des deux soeurs dans la Sarthe : un couple recherché
Alerte Enlèvement : l'appli mobile lancée pour les fillettes de la Sarthe

L'INFO DES MEMBRES

Joggeuse disparue : le corps carbonisé est bien celui de Marie-Jeanne Meyer
Joggeuse disparue : le corps retrouvé est-il celui de Patricia Bouchon
Nouvelles révélations dans la mort de Marie-Jeanne Meyer

Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Mots clés
Société justice
Sur le même thème
Une femme dont le mari est plus jeune ? “Ca reste encore à banaliser”, déplore cette grande actrice face aux mots “Cougar” et “Milf”
cinéma
Une femme dont le mari est plus jeune ? “Ca reste encore à banaliser”, déplore cette grande actrice face aux mots “Cougar” et “Milf”
5 mars 2026
"Inadmissible !" : Millie Bobby Brown en promo Stranger Things, cette vidéo de son mari choque et scandalise Internet
people
"Inadmissible !" : Millie Bobby Brown en promo Stranger Things, cette vidéo de son mari choque et scandalise Internet
15 novembre 2025
Les articles similaires
"Il se la tape !", “c’est son mec” : l'avocate de Cédric Jubilar dénonce les réflexions misogynes qu’elle subit, et que subissent toutes ses consœurs
Société
"Il se la tape !", “c’est son mec” : l'avocate de Cédric Jubilar dénonce les réflexions misogynes qu’elle subit, et que subissent toutes ses consœurs
18 février 2026
"Viol en réunion" : ces deux humoristes accusés, ils continuent de jouer sur scène car "les plaintes ne brisent jamais des carrières"
justice
"Viol en réunion" : ces deux humoristes accusés, ils continuent de jouer sur scène car "les plaintes ne brisent jamais des carrières"
23 octobre 2025
Dernières actualités
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
cinéma
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
12 mars 2026
"Sac d'os" : Bella Hadid victime de skinny shaming, quand est-ce qu’on arrête de trouver les femmes “trop maigres” ?
mode
"Sac d'os" : Bella Hadid victime de skinny shaming, quand est-ce qu’on arrête de trouver les femmes “trop maigres” ?
12 mars 2026
Dernières news