bien-être
4 principes de la sagesse chinoise pour se sentir bien
Publié le 17 janvier 2019 à 15:14
Par Medoucine
Débordée, fatiguée, irritée ? Et si on appliquait quelques préceptes de la sagesse chinoise pour apprendre à prendre du recul et à savourer le moment présent ? Conseils d'une experte.
Boire du thé pour se sentir bien Boire du thé pour se sentir bien© Getty Images
La suite après la publicité

La culture chinoise regorge de sagesse. Mylène Mathieu, hypnothérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine, nous propose quatre points qui peuvent directement nous apporter du bien-être, être mis en place ou du moins expérimentés facilement par chacun d'entre nous dans la vie quotidienne.

Boire chaud

Le temps se refroidit, vous remarquez que vous préférez boire un thé qu'une limonade ? Très bien ! C'est parfaitement normal, et c'est très bon signe car cela veut dire que vous êtes déjà à l'écoute des messages de votre corps.

Boire chaud est un des piliers de la médecine chinoise, et ce même en été. Le ventre au niveau digestif constitue le deuxième centre d'énergie de notre corps, et l'alimenter en chaud lui apporte de l'énergie, de la même façon que brancher votre portable quand il n'y a plus de batterie. Cela va contre les habitudes comportementales françaises et occidentales, mais vous pouvez essayer pendant une période et constater les effets.

Savoir attendre

En Chine, on apprend à "se préparer à saisir une opportunité", et surtout pas à forcer les choses pour être maître de sa vie comme souvent le prône l'occident. Alors, passivement subir une vie qui n'est pas la nôtre ? Non, bien sûr. Il s'agit de se préparer, pour pouvoir saisir sa chance, le moment, l'instant d'action demande parfois une préparation de plusieurs années, à l'instar des athlètes qui mettent tout en jeu sur une seconde.

Dans la pensée chinoise, c'est en comprenant et influençant de façon générale tous les aspects d'une situation que l'on aboutit au résultat souhaité, comme découlant naturellement du contexte. On dirige sa vie tel un chef d'orchestre : incapable de produire seul l'ensemble harmonique final, on influe tour à tour chaque partie de l'orchestre.

Se sentir bien grâce à la sagesse chinoise © Unsplash/@ryanmoreno

La santé

En médecine traditionnelle chinoise, la santé, c'est la "routine". Ce mot a acquis une connotation négative en occident, proche de l'ennui, de la fadeur, du calme plat, de la stagnation. Or à l'origine, il provient du mot "route", chemin que l'on utilise souvent. La routine, on peut la considérer comme sa propre route, son chemin de vie. Si cette route est douce et saine, alors votre vie sera de même.

Le corps humain, les animaux, les plantes, la Nature : tout a son propre rythme, avec des cycles. Accorder sa vie, c'est voir ses cycles de recommencement, et au sein de chaque cycle nourrir la vie qui est en nous. Ainsi, la routine, c'est avancer en accord avec sa propre nature et la respecter, chaque jour. C'est cela, la santé.

L'unité

Non spécifique à la pensée chinoise, la notion d'unité est au coeur de différentes philosophies et pensées, voire même thérapies. Il s'agit de sortir de la dualité qui est partout dans la culture occidentale et unifier. Sortir du jugement et voir en toute lucidité, sans filtre ni pensée.

Chaque jugement de valeur appelle nécessairement son opposé : beau et laid, bien et mal, supérieur et inférieur, etc... L'unité, c'est aussi la lucidité, c'est voir le monde tel qu'il est, notre situation telle qu'elle est, notre corps tel qu'il est. Alors, à partir de ce constat, on peut commencer à créer du nouveau, à créer sa vie et sa réalité.

Par Mylène Mathieu, hypnothérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.

Mots clés
bien-être psycho News essentielles stress bonheur
Sur le même thème
Qui dit violences conjugales dit emprise financière : Edouard Louis en parle très bien play_circle
Culture
Qui dit violences conjugales dit emprise financière : Edouard Louis en parle très bien
29 avril 2024
"J'aime bien voir les mamies, ça me fait penser à mes parents" : dans les Deux-Sèvres, une résidence réunit personnes âgées et jeunes migrants
immigration
"J'aime bien voir les mamies, ça me fait penser à mes parents" : dans les Deux-Sèvres, une résidence réunit personnes âgées et jeunes migrants
19 juin 2024
Les articles similaires
Violences conjugales : pourquoi "l'affaire Kendji" est bien plus qu'un fait divers "people" play_circle
Société
Violences conjugales : pourquoi "l'affaire Kendji" est bien plus qu'un fait divers "people"
26 avril 2024
"Désolée d'avoir des seins formidables !", ironise Sydney Sweeney
Culture
"Désolée d'avoir des seins formidables !", ironise Sydney Sweeney
24 avril 2024
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris" play_circle
Culture
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris"
21 juin 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news