Sans consentement, pas de sexe : la campagne de prévention des stars contre les agressions sexuelles

Zoe Saldana et d'autres célébrités prêtent leurs voix à la campagne It's On Us.
Zoe Saldana et d'autres célébrités prêtent leurs voix à la campagne It's On Us.
Pour accompagner la campagne de prévention de Barack Obama sur les agressions sexuelles dans le milieu étudiant américain, quelques célébrités ont allié leur force dans une vidéo d'information.
A lire aussi
Les Fêtes de Bayonne parées pour lutter contre les agressions sexuelles
News essentielles
Les Fêtes de Bayonne parées pour lutter contre les...

Depuis quelque temps aux États-Unis, la parole se libère autour des terribles statistiques concernant les agressions sexuelles dans le milieu étudiant. Et il faut dire que les chiffres font froid dans le dos : une femme sur cinq en moyenne risque de subir une agression sexuelle sur son campus. Une étudiante américaine sur cinq, c'est énorme. La culture des fraternités dans les facs américaines serait en partie à l'origine de ces effrayantes statistiques.

Alors pour sensibiliser les Américains, étudiants ou non, à cette terrible réalité, le Président Barack Obama a lancé une grande campagne intitulée It's On Us pour informer le public des faits mais également rappeler une notion extrêmement importante : celle du consentement. Parce qu'aujourd'hui, nous cessons enfin de voir les agressions sexuelles uniquement comme des actes commis par un inconnu dans une ruelle sombre. Elles peuvent survenir n'importe où, dans n'importe quelles circonstances, peu importe ce qu'on porte ou l'endroit où on se trouve, et souvent par quelqu'un qu'on connait.

Il n'y a pas de bonne méthode pour éviter de se faire violer. Il y en a une, en revanche, pour éviter de violer : retenir l'importance du consentement et refuser catégoriquement d'agir sans en recevoir l'autorisation explicite de la part de sa ou son partenaire (et accepter, également, qu'on puisse donner son consentement puis se rétracter).

Pour accompagner cette campagne, quelques célébrités (Zoe Saldana, Nina Dobrev, Matt McGorry ou encore John Cho) ont participé à un spot vidéo rappelant ce message essentiel.

Le sexe, oui, mais jamais sans consentement.

"Il y a une chose sans laquelle vous ne pouvez pas avoir de rapports sexuels. Ça ne s'achète pas. Ça ne se prend pas. En réalité, il n'y a qu'une façon de l'obtenir : on doit vous le donner. Librement. C'est le consentement. Parce que sans ça, ça n'est pas du sexe, c'est du viol. Le consentement : si vous ne l'obtenez pas, vous n'obtenez rien."

Un message simple qu'il est bon de voir se propager, surtout par le biais de personnes influentes. D'ailleurs, en dehors de ce spot groupé, d'autres célébrités sont également apparues dans des vidéos en solo pour exprimer leur soutien individuel à la campagne et toucher encore plus de gens. Vous pouvez visionner toutes ces vidéos sur la chaîne YouTube de la campagne et retrouver les apparitions de Jon Hamm, Kerry Washington, Mayim Bialik ou encore du rappeur Common.