Mais pourquoi mon vagin me démange autant ?

Publié le Mercredi 15 Mars 2023
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
11 photos
Lancer le diaporama
Mais pourquoi mon vagin me démange autant ?
Loin d'être rares, les démangeaisons au vagin et à la vulve peuvent s'expliquer par bien des raisons. Un vrai enjeu de santé se profile derrière. Les pros de la médecine s'expliquent.
À lire aussi

Dois-je m'inquiéter si mon vagin me gratte ? La réponse est sans détour : non. La chose est courante et peut aussi bien concerner le vagin que la vulve : démangeaisons, irritations, voire même, légères infections ou sensations de brûlure... Des symptômes pouvant également entraîner des pertes vaginales (un liquide blanc et clair qui sort du vagin), des inflammations vaginales ou "vaginites", des éruptions cutanées...

Ce désagrément peut s'étendre mais il n'est pas anormal. S'il nécessite tout de même d'aller consulter un·e gynécologue pour des raisons évidentes de santé, on peut l'expliquer de bien des manières.

Une candidose vulvo-vaginale

Motif de consultation classique chez la gynéco, la candidose vulvo-vaginale est une infection vulgaire et vaginale (logique). Elle se caractérise par une sensation de brûlure au niveau du vagin et de la vulve, et peut engendrer des pertes vaginales. Auprès de Teen Vogue, la gynécologue américaine Kyrin Dunston nous rassure fissa : "À un moment de leur vie, au moins 75 % des femmes déclarent avoir eu une infection de ce type".

La candida, à l'origine de la candidose, est un champignon présent en petites quantités chez la gent féminine, et qui ne devient virulent qu'en cas d'humidité et de chaleur exacerbée. Par exemple, si vos sous-vêtements sont humides après le sport. D'où l'importance de se doucher après toute activité sportive comme votre footing, et de changer de vêtements, afin de prévenir au max ce risque.

Une MST

C'est l'une des raisons qui vient tout de suite à l'esprit, et cela n'a rien d'étonnant : il n'est pas rare que vos irritations intimes soient dues à une IST ou MST - pour "maladies sexuellement transmissibles". On pense par exemple aux plus connues, la chlamydia et l'herpès génital. Mais cela peut tout aussi bien être l'affaire de verrues génitales. Quoi qu'il en soit, un test en laboratoire est nécessaire au plus vite pour s'assurer de votre situation à ce sujet.

Bien des raisons expliquent ces démangeaisons.
Bien des raisons expliquent ces démangeaisons.

Un déséquilibre de la flore vaginale

Démangeaisons et brûlures au niveau du vagin et de la vulve peuvent émaner d'éruptions cutanées, de plaies ou de cloques, d'une peau infectée, de furoncles vaginaux (à l'extérieur des lèvres ou à l'intérieur des cuisses) mais également, tout simplement, d'un déséquilibre de "l'écosystème vaginal".

Oui, ca fait flipper dit comme ça. Mais pas de panique, ce déséquilibre de la flore vaginale, et plus précisément de l'équilibre entre "bonnes" et mauvaises bactéries auprès du vagin, a le plus souvent des racines bien connues - rapports sexuels, exercices physiques... A Teen Vogue, le professeur Botros Rizk recommande d'éviter autant que faire se peut tout produit vaginal dit "de nettoyage", comme les produits hygiéniques parfumés, et plus encore, les douches vaginales.

Cela peut être également synonyme de "vaginose bactérienne", cette infection particulière justement indissociable des bactéries vaginales. A surveiller de très près donc.

Des irritations dues au rasage

Tout comme certaines malades inflammatoires touchent autant les zones intimes que le reste du corps, il en est de même des banales irritations dues au rasage. Une éventualité à ne pas ignorer surtout si cette activité est régulière de votre côté. La solution ? Kyrin Dunston l'offre sur un plateau auprès de Teen Vogue : "Prenez quelques semaines de pause de de côté-là et voyez si vous vous sentez mieux".

Les conséquences du psoriasis ou de l'eczéma

Des appellations encore une fois bien connues et qu'il ne faut pas mésestimer. Maladies chroniques inflammatoires qui se caractérisent notamment par de fortes démangeaison, des éruptions rouges et particulièrement virulentes sur la peau, ces infections que sont le psoriasis et l'eczéma exigent de prendre rendez-vous dar dar chez un·e dermatologue. Des crèmes sont le plus souvent employées pour traiter et adoucir ces maux.

Dans tous les cas, n'hésitez surtout pas à consulter un·e spécialiste de la santé, comme un·e gynécologue bien sûr. Logique ? Pas pour tout le monde pourtant. L'an dernier, un rapport de l'Ifop nous informait que 60 % des femmes ont déjà renoncé à des soins gynécologiques. Effectivement, elles privilégient le plus souvent la santé de leur conjoint, ou enfant, à la leur, quitte à retarder autant que faire se peut leurs rendez vous médicaux. Qui est surpris ? Alors, ne laissez pas vos propres soucis en "off"...