La recette naturelle pour fabriquer mon savon au lait de chèvre

La recette du savon au lait de chèvre
La recette du savon au lait de chèvre
Le savon au lait de chèvre serait extrêmement bénéfique pour les peaux sensibles. Voici la recette facile pour fabriquer soi-même ce soin quasi-miraculeux.
A lire aussi
La recette de grand-mère pour lisser ses cheveux naturellement
News essentielles
La recette de grand-mère pour lisser ses cheveux...

Cela ne fait pas si longtemps que le lait de chèvre a fait son grand retour parmi nos inconditionnels beauté, notamment grâce à la création d'un masque qui en est composé et signé Pin Up, et pourtant, ses nombreuses vertus ne datent pas d'hier.

Vous vous rappelez des bains de lait d'ânesse de Cléopâtre ? C'est un peu le même principe. Et puisque la légende de sa beauté a traversé les millénaires, on ne peut pas vraiment douter de son efficacité.

Garanti anti-fongique, anti-bactérien ou encore anti-taches, le lait de chèvre résout considérablement les problèmes d'acné adulte, d'eczéma ou de psoriasis. Il possède également une texture extrêmement fine qui permet à la peau de l'absorber très facilement, lui prodiguant ainsi une hydratation à tout épreuve, sans obstruer ses pores.

On l'utilise principalement sous forme de savon, un soin qui cajolera votre peau sensible et peut surtout être appliqué au quotidien.

Alors, comment s'en procurer ? En le créant soi-même à l'aide d'une recette bien ficelée, qui nous est d'ailleurs expliquée en vidéo par The Things We'll Make.

La recette du savon au lait de chèvre, en vidéo

La recette du savon au lait de chèvre et au miel

Ingrédients :

  • 350 g d'huile d'olive
  • 175 g d'huile de coco
  • 75 g d'huile d'avocat
  • 90 g d'eau distillée
  • 95 g de lait de chèvre
  • 85 g de lessive
  • 1 c. à soupe de miel

Préparation :

Etape 1 : Avant de commencer, congelez le lait de chèvre pour l'empêcher de brûler lorsqu'il est mélangé à la solution de lessive.

Etape 2 : Versez l'eau distillée dans un récipient, puis ajoutez la lessive. Mélangez jusqu'à incorporation. La solution se réchauffe et devient alors opaque.

Etape 3 : Ajoutez le lait de chèvre congelé à la solution de lessive et remuez au fur et à mesure, jusqu'à ce qu'il ait complètement fondu.

Etape 4 : Dans un autre bol, dosez les huiles. Ajoutez la solution de lessive aux huiles et mélangez doucement jusqu'à obtenir un liquide homogène. Utilisez ensuite un mixeur pendant plusieurs minutes jusqu'à émulsion du mélange.

Etape 5 : Ajoutez le miel et les huiles essentielles ou parfumées que vous souhaitez pour donner sa fragrance au savon.

Etape 6 : Versez le savon dans des moules adaptés (un moule à pain, par exemple), puis placez-les au frigo ou au congélateur pour éviter qu'il ne se gélifie.

Etape 7 : Démoulez le savon et coupez-le en barres égales. Laissez-les durcir et sécher pendant 4 à 8 semaines avant de les utiliser. Bien que vous puissiez l'utiliser avant sans problème, les barres vont durcir et s'améliorer avec le temps. Ensuite, profitez de votre savon !