Serena Williams pose non-retouchée pour "Harper's Bazaar"

Serena Williams non-retouchée sur Harper's Bazaar
2 photos
Lancer le diaporama
La star du tennis se dévoile au naturel devant l'objectif du "Harper's Bazaar", et en profite pour faire des confessions sur les discriminations qu'elle a subies et la raison pour laquelle elle a repris le tennis après la naissance de sa fille.
A lire aussi

Serena Williams est une tenniswoman au talent incontestable. Détentrice de 23 titres de Grand Chelem, inutile de préciser qu'elle excelle dans la discipline. Mais c'est aussi une féministe assumée qui se bat depuis des années pour que les femmes soient traitées de manières égales aux hommes, et pour faire tomber les standards de beauté destructeurs qui complexent toujours plus.

Cet été, elle a fait la couverture du numéro Août 2019 du Harper's Bazaar américain. Un magazine prestigieux pour lequel de grandes personnalités ont posé. Sauf que Serena n'a pas fait les choses comme les autres. En ligne avec sa pensée, elle a décidé de poser sans aucune retouche, et de se livrer sans filtre sur "les sentiments bruts" qu'elle a éprouvés pendant la finale de l'US Open, en 2017 (pour rappel, elle avait qualifié l'arbitrage de sexiste). Résultat : une série de photos sublimes qui prouvent ô combien les diktats sont à côté de la plaque, et des mots poignants.

"On m'a traitée de tous les noms. On a jugé mon corps. J'ai été payée inégalement à cause de mon sexe", écrit-elle dans les pages du magazine. "J'ai été pénalisée lors d'un match en finale d'un Grand Chelem parce que j'ai exprimé mon opinion ou que j'ai râlé trop fort... Et ce ne sont là que les choses qui sont vues par le public. Bref, ça n'a jamais été facile. Mais alors je pense à la prochaine fille qui va arriver et qui me ressemble, et j'espère que ma voix l'aidera peut-être, juste peut-être."

Une réflexion tout en sororité qui a touché les lectrices et lecteurs. Sous la photo du shooting qu'elle a postée sur son compte Instagram, de nombreuses internautes ont réagi. "Je ne suis pas du tout une athlète, mais j'ai une réunion de travail importante ce matin et votre article m'inspire à me défendre et à obtenir ce que je mérite", commente l'une d'elles. "Je vous remercie !". "Brillante. Courageuse. Audacieuse. Vous êtes une source d'inspiration", écrit une autre.

Serena Williams peut désormais se rassurer : sa voix aide bien plus de personnes qu'elle ne l'imagine.