Julie Gayet soutient Brigitte Macron après le commentaire sexiste de Jair Bolsonaro

Julie Gayet soutient Brigitte Macron après le commentaire sexiste de Jair Bolsonaro
Julie Gayet soutient Brigitte Macron après le commentaire sexiste de Jair Bolsonaro
Le commentaire du président brésilien sur le physique de Brigitte Macron avait fait un tollé, à juste titre. Après le hashtag #DisculpaBrigitte venu d'outre-Atlantique, c'est au tour de Julie Gayet d'apporter son soutien à la Première dame et de dénoncer les propos sexistes de Jair Bolsonaro.
A lire aussi

Les relations entre le couple présidentiel français et Jair Bolsonaro n'ont jamais été aussi tendues. Suite aux pressions exercées par Emmanuel Macron sur le président brésilien concernant les incendies en Amazonie, ce dernier a jugé bon d'attaquer le physique de la Première dame française sur Facebook. Son commentaire, désormais supprimé, répondait à un montage photo d'un internaute sur lequel on voyait Emmanuel et Brigitte Macron (66 ans) d'un côté, et Jair et Michelle Bolsonaro (37 ans) de l'autre. Image légendée d'un odieux "Vous comprenez maintenant pourquoi Macron persécute Bolsonaro ? C'est la jalousie". Le président brésilien, fervent adepte de l'humour sexiste, a ainsi rétorqué "N'humilie pas le type – MDR (mort de rire, ndlr)".

Le commentaire de Jair Bolsonaro, supprimé depuis.
Le commentaire de Jair Bolsonaro, supprimé depuis.

L'incident a rapidement fait le tour de la Toile, laissant les opposant·es au régime extrêmement choqué·es, mais malheureusement peu surpris·es, du comportement de leur dirigeant. Les hashtags #calabocabolsonaro (#fermelabolsonaro) et #DisculpaBrigitte (Pardon Brigitte), ont même fait leur apparition quelques jours après. Emmanuel Macron a réagi vivement, confiant à quelle point les "propos extraordinairement irrespectueux à l'égard de [son] épouse" étaient "tristes". "Qu'est-ce que je peux vous dire ? C'est triste, c'est triste mais c'est triste d'abord pour lui et pour les Brésiliens", déclarait, en marge du G7 tenu à Biarritz du 24 au 26 août, celui qui souhaite aux Brésilien·nes d'avoir "très rapidement", un chef d'Etat "qui se comporte à la hauteur". Et il n'est pas le seul à avoir condamné ce comportement.

Invitée sur le plateau de Vivement dimanche prochain, sur France 2, pour la sortie de la série Soupçons, l'actrice et réalisatrice Julie Gayet, compagne de l'ancien président François Hollande, est intervenue lors du billet d'humeur de l'humoriste Tom Villa, qui revenait sur les faits. "C'est atroce", a-t-elle lancé. "En gros, il attaque tout ce qui fait l'humanité, les femmes, la forêt... Enfin le mec est vraiment d'une grande élégance". La comédienne française a ensuite insisté sur le caractère honteux et sexiste du message délivré par Jair Bolsonaro : "J'ai trouvé ça hyper choquant (...) Il attaque toutes les femmes". Une prise de parole sororale nécessaire.

De son côté, le président brésilien a confié qu'il n'avait pas voulu "offenser" Brigitte Macron, ni être "vulgaire", rapporte LCI. Pourtant, Jair Bolsonaro n'en est pas à sa première agression sexiste verbale à l'encontre d'une femme. On rappelle qu'en 2003, il avait notamment été filmé en train de lâcher à la députée Maria Do Rosario qu'elle ne "méritait même pas" qu'il la viole car il la jugeait "trop moche". Sûrement qu'il ne souhaitait pas l'offenser non plus.