Et si on testait le premier kamasutra LGBT ?

Publié le Samedi 25 Juin 2022
Pauline Machado
Par Pauline Machado Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
A l'occasion de la Marche des Fiertés, Sidaction présente le premier kamasutra LGBT. Une initiative inclusive pour visibiliser la communauté.
À lire aussi

"Un hymne à la diversité des orientations sexuelles, des identités de genre et des corps", c'est ainsi que Sidaction présente son Kamasutra inclusif. Un projet qui allie plaisir, protection et information.

"Il est essentiel de contribuer au respect de la diversité des genres, de l'acceptation de toutes les sexualités, en particulier la sienne. C'est la clé d'une bonne santé sexuelle, et un levier puissant pour lutter contre le VIH", appuie Florence Thune, directrice générale de Sidaction, dans un communiqué. Elle dénonce les discriminations liées à l'orientation sexuelle ou au genre, qui demeurent "tenaces", et "se cumulent parfois au racisme ou à la sérophobie".

"Elles se traduisent par de l'isolement, du rejet, des agressions physiques et verbales, auxquels les membres de la communauté LGBT+ font quotidiennement face", constate l'association. "Elles pèsent sur leur santé mentale et peuvent conduire à des comportements à risques pour leur santé physique et sexuelle."

Et la dirigeante d'ajouter : "Ce climat de défiance perpétuel a des conséquences sur la santé. La stigmatisation et la peur de s'accepter qui en découle, exposent au VIH. Isolés et fragilisés, les publics les plus vulnérables ne peuvent bénéficier d'un accès optimal à la prévention et aux soins".

Célébrer toutes les sexualités sans oublier d'appeler à se protéger

L'une des solutions ? L'éducation. "L'une d'elles implique les plus jeunes, un fil rouge du plaidoyer mené par Sidaction. Cela passe par la sensibilisation en milieu scolaire, en appliquant véritablement la loi de 2001 qui oblige à dispenser, au cours de la scolarité, trois séances d'éducation à la sexualité par an", rappelle-t-elle.

C'est justement dans un effort de sensibilisation que Sidaction, avec son agence The Good Company, s'est associée à Kiblind et à des illustrateur·ices du monde entier, pour concevoir Kamasutra+. L'association "souhaite renouveler cet ouvrage de référence en célébrant toutes les sexualités, toutes les diversités humaines sans oublier de montrer des moyens de se protéger contre le VIH."

Résultat : les artistes ont revisité les positions hétéronormées du livre sur la sexualité le plus connu dans le monde, "afin de montrer que le vrai plaisir, c'est de jouir de ses identités plurielles, d'être bien avec soi-même, donc avec les autres". A imprimer - au sens propre comme au figuré.