Quand le topless se fait communion entre les femmes.
Muriel Robin qui retire son haut et se couvre de peinture afin de s’acclimater aux traditions ancestrales profondément ancrées de la tribu des femmes Himbas. Cette scène est mémorable, vous l'avez certainement vue, et revue, elle est issue de l’émission Rendez vous en terre inconnue. Les images qui découlent de cet "happening" il faut l'avouer unique dans l'imaginaire du PAF, à retrouver ci contre, sont devenues cultes. Et tout à fait indissociables de l'histoire du célèbre programme de France 2.
La comédienne aux côtés d’autres femmes qui lui semblent si lointaines, dévoilait effectivement à une heure de grande écoute sa poitrine afin de s’adapter aux us et coutumes de cette “terre inconnue” devenue dès lors beaucoup plus familière. Un geste spontané, sororal, très fort, qui est également une démonstration de féminisme, oui oui.
Et sur lequel revient, 20 ans plus tard, l’animateur star Frédéric Lopez, amusé, et touché…
Le topless, on le sait, est un geste intime et politique.
Surtout qu’il n’a jamais été aussi impopulaire sur nos plages et auprès des Françaises en cet été caniculaire, montée du masculinisme, du sexisme et du harcèlement, obligent…
Et il peut aussi désigner une autre intention, également indissociable de la condition féminine, vous vous en doutez. A savoir ? Et bien, dé-sexualiser la poitrine des femmes, justement, n'en déplaise au regard masculin. C’est tout à fait ce que démontre Muriel Robin dans cette séquence culte, aussi drôle qu’émouvante, de Rendez vous en terre inconnue.
Séquence dont les images ont justement été rediffusées via la vidéo relayée ci contre...
"Elle est incroyable cette scène, pour mille raisons", détaille ainsi face aux caméras de francetv l'animateur historique du programme si dépaysant et multiculturel de France 2, en commentant directement ce "strip tease" complètement improvisé. Et très loin d'être gratuit. Avant de poursuivre...
"En pleine émission sur France 2, Muriel exprime donc son intention d'aller vers les gens, recouverte de peinture comme les femmes Himbas qu'elle côtoie sur ces images. Il y a dès le début de la magie, de la spontanéité... Ces femmes appellent Muriel, et là, lorsqu'elle finit par les rejoindre, elle décide, car elles sont seins nus, de se déshabiller..."
Une idée qui n'est pas sans effets.
Frédéric Lopez ne s'y attend pas.
Il craint pour la censure cathodique, naturellement, celle qui accepte des scènes de violence, mais pas des poitrines féminines. Alors, il raconte, vraisemblablement encore bouleversé : "Je la vois se déshabiller, je ne comprends pas au début. Je me dis on ne pourra pas utiliser la séquence. Je hurle : plan serré ! Plan serré !... Et encore une fois, elle nous fait rire. Et on comprend ce qu'elle veut nous dire."
Effectivement, c'est un geste, certes féminin, mais avant tout humain, communautaire, qu'a souhaité défendre Muriel Robin, via ce très audacieux "strip tease". Qui n'a absolument rien d'une hyper sexualisation, bien au contraire. Des images qui n'en finissent pas d'émouvoir les spectateurs, bien présents sur les réseaux sociaux pour en rappeler la force...