Buzz
Shakira "trop belle" pour être trompée ? Quand les internautes se vautrent dans le sexisme
Publié le 7 juin 2022 à 12:09
Par Pauline Machado | Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
Les réseaux sociaux s'enflamment depuis que la rumeur de l'infidélité de Gerard Piqué se répand. Seulement, ce qui énerve les internautes n'est pas tant l'adultère en lui-même, que le fait que le footballeur y ait cédé malgré la beauté de sa femme, Shakira.
Shakira et Gérard Piqué à Barcelone, en 2013 Shakira et Gérard Piqué à Barcelone, en 2013© Abaca
La suite après la publicité

C'est "l'affaire" qui déchaîne les passions. Gerard Piqué, footballeur international espagnol évoluant au poste de défenseur central au FC Barcelone, aurait trompé sa femme, la chanteuse Shakira.

Quelques jours après la rumeur, voilà l'annonce de leur séparation "après douze ans d'amour", titre 20 Minutes. "Nous avons le regret de confirmer que nous sommes en cours de séparation. Pour le bien-être de nos enfants, qui sont notre plus grande priorité, nous demandons le respect de notre vie privée", confie le couple dans un communiqué.

Une requête que de nombreux·ses internautes n'ont pas eu à coeur de respecter, affichant une réaction malheureusement caractéristique et qui prend racine dans un sexisme bien présent : comment peut-on oser tromper sa femme quand elle est belle ?

L'infidélité serait donc plus ou moins justifiée selon les critères de beauté ?

"A quel moment tu trompes Shakira ?", "On vit dans un monde où quelqu'un a trompé Shakira...", "Un mec sur cette terre sort avec Shakira et à trouvé moyen de la trompé", "Donc il a trompé Shakira avec ça quand même", lâche un dernier internaute en comparant une photo de la star colombienne et la prétendue maîtresse du joueur, mère d'un de ses coéquipiers du Barça.

Comme l'analyse Le Parisien, la réflexion ne porte pas vraiment sur l'infidélité en elle-même, ni les valeurs morales qui l'entourent ou de la complexité d'une vie de couple après une décennie et deux enfants, mais identifie plutôt qui ne mériterait pas d'être trompée et qui, implicitement, le mériterait.

Et il ne faut pas aller très loin pour le découvrir : les "jolies" femmes, soit celles qui correspondent aux standards de beauté, ne devraient pas être victimes du comportement adultérin de leur conjoint, contrairement aux "moches" qui (et c'est à peine sous-entendu) n'auraient pas fait ce qu'il fallait pour le garder.

Amélie, militante féministe auprès du collectif NousToutes à Lyon, dissèque en ce sens : "Cette histoire people qui peut sembler anodine est en effet emblématique des injonctions qui pèsent sur le physique des femmes", rapporte le quotidien. "Toi tu as fait des efforts pour correspondre aux normes de beauté, tu es restée mince et les rides ne t'ont pas encore défigurée, tu ne mérites pas que ton conjoint te trompe car tu as tout fait dans les règles. Les autres, vous êtes des fainéantes et vous méritez qu'il se détourne de vous".

La preuve qu'il reste encore du chemin avant de s'affranchir de réflexes misogynes, même émanant de femmes.

Mots clés
Buzz people infidélité sexisme News essentielles
Sur le même thème
Shakira a peur que le film "Barbie" émascule ses fils (ce n'est pas un poisson d'avril) play_circle
Culture
Shakira a peur que le film "Barbie" émascule ses fils (ce n'est pas un poisson d'avril)
2 avril 2024
Trop sulfureuse ? Britney pose topless... Et se fait virer d'un hôtel ! play_circle
Buzz
Trop sulfureuse ? Britney pose topless... Et se fait virer d'un hôtel !
25 janvier 2024
Les articles similaires
"Grosse et moche" : ces attaques sexistes qui ont fait souffrir Lara Fabian play_circle
Culture
"Grosse et moche" : ces attaques sexistes qui ont fait souffrir Lara Fabian
26 mars 2024
"Je m'en fous complet" : Sylvie Tellier dézingue le "body shaming" play_circle
Buzz
"Je m'en fous complet" : Sylvie Tellier dézingue le "body shaming"
20 février 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news