Cette gamine de 9 ans est la plus jeune skateuse pro au monde

Cette gamine de 9 ans est la plus jeune skateuse pro au monde
Cette gamine de 9 ans est la plus jeune skateuse pro au monde
À seulement 9 ans, Sky Brown est la plus jeune skateuse professionnelle au monde. Son plus grand rêve ? Être qualifiée au Jeux olympiques de Tokyo de 2020 pour représenter son pays, le Japon.
A lire aussi

Quand les fillettes de son âge vont à l'école du quartier, jouent en bande dans la cour de récré et se découvrent un crush pour un chanteur de J-Pop, Sky Brown, 9 ans, a déjà parcouru le monde au nom de sa passion, le skateboard.

L'an dernier, sa frimousse pleine de tâches de rousseur a été aperçue aux Vans US Open Pro Series, un championnat qui se déroule chaque année à Huntington Beach, Californie, et où concourent les plus grands champions de skate et de surf. Du haut de son 1,23 mètre, Sky Brown avait littéralement scotché les présentateurs avec sa performance, qui avait d'ailleurs ouvert la compétition.

Sky Brown aux Vans Us Open Pro Series

Si Sky Brown a développé un tel talent, et à un si jeune âge, c'est qu'elle baigne dans le monde du skate depuis sa naissance. Fille d'une Japonaise et d'un Britannique passionnés de glisse, la fillette est montée sur sa première planche à roulettes à l'âge de 3 ans. Depuis, elle n'a cessé de s'entraîner dans le skate park qu'ont construit pour elle ses parents à Miyazaki, au sud-ouest du Japon. "Je n'ai pas vraiment peur, assure la fillette quand on lui demande si elle craint les chutes. Plus c'est effrayant, plus c'est excitant. J'adore faire du skate parce que je me sens libre."

Suivie de près par son petit frère Ocean, six ans et lui aussi passionné de skate, Sky a désormais un rêve : représenter son pays, le Japon, aux Jeux olympiques qui se dérouleront à Tokyo en 2020. Une grande première, c'est à partir de 2020 sera reconnue comme véritable discipline sportive par le Comité international olympique, aux côtés du surf, de l'escalade, du karaté et du baseball-softball. "J'aurai dans les douze ans", explique Sky. "Ça va être génial. Je veux y aller et juste m'amuser, juste être moi. Mais ce serait tellement cool si je gagnais !", poursuit la petite fille qui ne peut pas imaginer attendre quatre autres années pour participer à cette grande compétition mondiale. "Je voudrais aller aux JO tant que je suis jeune. Je ne veux pas attendre d'avoir 16 ans !"

En attendant de savoir si elle sera sélectionnée d'ici deux ans pour participer aux JO de Tokyo, Sky continue l'entraînement. Son prochain challenge ? Participer aux X Games, rendez-vous incontournable des sports extrêmes qui se déroule deux fois par an à Aspen, dans le Colorado. Skateuse chevronnée, elle est aussi une excellente surfeuse, et participe régulièrement à des compétitions.

Ce qui ne l'empêche pas d'avoir la vie d'une petite fille épanouie et insouciante. Quand elle n'est pas à l'autre bout du monde pour une compétition de skate ou de surf, Sky étudie chez elle, au Japon. Très ouverte sur le monde, elle a bien conscience qu'elle est privilégiée et en cela, veut donner l'exemple à toutes les fillettes de son âge qui auraient peur de réaliser leurs rêves. "Je veux montrer à toutes les petites filles que c'est possible. Foncez, même si vous êtes jeunes !"