Société
L'acteur Sofiane Bennacer mis en examen pour viols et violences sur plusieurs ex-compagnes
Publié le 23 novembre 2022 à 14:40
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
L'acteur Sofiane Bennacer, actuellement à l'affiche du film de Valeria Bruni-Tedeschi "Les amandiers", a été mis en examen pour viols et violences sur plusieurs ex-compagnes. L'Académie des César a depuis décidé de l'exclure de sa liste de pré-nommés.
L'acteur Sofiane Bennacer mis en examen pour viols et violences sur plusieurs ex-compagnes
La suite après la publicité

Il est actuellement à l'affiche des Amandiers, le film de sa compagne, l'actrice et réalisatrice Valeria Bruni-Tedeschi, sortie le 16 novembre dernier. L'acteur Sofiane Bennacer, 25 ans, a été mis en examen pour viols et violences sur plusieurs ex-compagnes par une juge d'instruction de Mulhouse en octobre dernier révèle Le Parisien. Il a été placé sous contrôle judiciaire, après que le parquet ait initialement requis son placement en détention provisoire, pour des faits qui se seraient produits entre 2018 et 2019 à Mulhouse, Strasbourg et Paris.

Le comédien fait l'objet de deux mises en examen pour des faits de viols sur deux ex-compagnes et d'une troisième mise en examen pour violences sur conjoint, ainsi que d'une quatrième plainte déposée par une autre ex-compagne dénonçant des faits de viol.

Aujourd'hui, Sofiane Bennacer a interdiction de rencontrer l'ensemble des plaignantes et des témoins du dossier (dont Valeria Bruni-Tedeschi), mais également de se rendre à Strasbourg, à Mulhouse, à Paris et dans la région parisienne. Le jeune acteur, qui "conteste tout", avait porté plainte en octobre dernier pour diffamation contre ses accusatrices.

Des rumeurs "depuis plusieurs mois déjà"

Comme le détaille Le Parisien, 18 directeurs de casting avaient décidé de l'inclure parmi les 32 nouveaux visages sélectionnés par le Comité de l'Académie des César jeudi dernier. Non sans hésitation. Car des rumeurs d'agressions sexuelles planaient autour du jeune homme "depuis plusieurs mois ". Dès 2021, une plainte pour viol avait été déposée par Juliette B., l'une de ses anciennes compagnes, comédienne qu'il avait fréquenté à l'école de Théâtre La Filature à Mulhouse.

Cette dernière rapporte "une relation sous emprise et nocive" avec "un jeune homme charismatique" qui l'aurait forcé à avoir une relation sexuelle non désirée, relate Le Parisien. Une enquête préliminaire avait été ouverte en septembre 2021. Entre temps, trois autres anciennes compagnes avaient été entendues par les gendarmes de la Section de recherche de Strasbourg, dénonçant pour deux d'entre elles des faits de viol et décrivant "une liaison sous emprise, au cours de laquelle des relations non consenties auraient eu lieu".

En outre, poursuit le journal, une récente venue du comédien au Théâtre national de Strasbourg avait provoqué des remous dans son ancienne école. La troupe des jeunes élèves de sa promotion avait même été délocalisée "pour qu'il n'y ait pas de rencontre entre lui et ses anciens camarades". La direction de l'école avait saisi le ministère de la Culture de faits de violences sexistes, sexuelles et de harcèlement dont elle avait été informée et un signalement à la justice avait été fait.

Autant d'accusations qui n'ont donc pas empêché la présélection de Sofiane Bennacer par l'Académie des César en tant que Révélation de l'année.

MISE A JOUR DU 23 NOVEMBRE 2022 A 16h : Le comédien a réagi dans un long message posté sur son compte Instagram ce 23 novembre, "sans mes avocats et sans personne derrière", précise-t-il.

"Je vais peut-être me faire boycotter par le cinéma. De toute façon, je me suis fait humilier au plus profond de mon âme. C'est pourquoi je décide de continuer à concourir pour les César. Ce sera la dernière fois que je m'exprimerai sur le sujet avant ma victoire au tribunal", note-t-il, "Je suis innocent et je ne vous dirai pas tout car rendre tout public ne m'intéresse pas."

MISE A JOUR DU 23 NOVEMBRE 2022 A 18h20 : L'Académie des César a tweeté ce mercredi soir la liste "réactualisée" des pré-nommés des Révélations. Sofiane Bennacer n'y figure plus.

Dans un communiqué envoyé à la presse ce mercredi soir, l'instance déclare : "Le Bureau de l'Académie des César, en accord avec le Comité Révélations, a décidé que les informations publiées par la presse depuis le 22 novembre concernant la mise en examen de l'acteur Sofiane Bennacer et le contrôle judiciaire qui lui est imposé, commandaient, sans préjudice de la présomption d'innocence et par respect pour les victimes présumées, de le retirer de la liste des 32 Révélations, proposée à titre indicatif le 16 novembre pour les César 2023."

Mots clés
Société News essentielles Buzz #MeToo justice cinéma theatre Violences violences sexuelles Viol
Sur le même thème
"Oui, il faut parler !" : Isild le Besco accuse Benoît Jacquot de violences play_circle
Société
"Oui, il faut parler !" : Isild le Besco accuse Benoît Jacquot de violences
22 février 2024
Victime de violences conjugales, Judith Chemla témoigne (et on l'écoute) play_circle
Société
Victime de violences conjugales, Judith Chemla témoigne (et on l'écoute)
25 janvier 2024
Les articles similaires
"On fait des plus sensibles des proies !" : Mathilda May soutient Judith Godrèche et tacle le patriarcat play_circle
Société
"On fait des plus sensibles des proies !" : Mathilda May soutient Judith Godrèche et tacle le patriarcat
15 février 2024
"Adèle Haenel aussi aurait dû être soutenue !" déplore Judith Godrèche play_circle
Société
"Adèle Haenel aussi aurait dû être soutenue !" déplore Judith Godrèche
26 mars 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news