5 rituels magiques du solstice d'hiver pour se mettre l'esprit en fête

5 rituels magiques du solstice d'hiver pour se mettre l'esprit en fête
5 rituels magiques du solstice d'hiver pour se mettre l'esprit en fête
Le 21 décembre, on fête le solstice d'hiver et Yule, cette fête pré-chrétienne qui correspond à l'ancêtre de Noël dans certains peuples germaniques. L'occasion de suivre 5 rituels hivernaux qui nous mettent instantanément dans l'esprit de fêtes.
A lire aussi
Ce papa a créé un objet magique pour éviter les disputes des enfants en voiture
News essentielles
Ce papa a créé un objet magique pour éviter les disputes...

Le 21 décembre, c'est le solstice d'hiver. Si pour beaucoup cela signifie simplement le début officiel de la saison froide, et surtout la journée où le soleil brillera le moins de l'année, pour d'autres, c'est l'occasion de célébrer Yule.

On vous voit venir avec vos questions, et on va y répondre tout de suite. Yule est donc un rite ancestral qui a dessiné les prémices de Noël, avant de devenir synonyme des fêtes de fin d'année. On en remarque d'ailleurs les traces linguistiques en anglais, où "bûche de Noël" se traduit par yule log, bûche de Yule, et dans les langues scandinaves, qui désignent Noël par jul et jól.

Avant que le christianisme ne prenne le dessus et ne transforme les croyances païennes en religion monothéiste, cette période servait à fêter le travail de l'année qui venait de passer. C'était l'occasion de se retrouver, de bien manger, de faire le bilan et d'implorer les Dieux pour que le printemps d'après soit fructueux.

Mais alors, quels sont ces mystérieux rituels que l'on pratiquait lorsque la position de la Terre par rapport au soleil atteignait son inclinaison maximale ? Et surtout, est-ce que cela inclut de la bouffe ? La réponse est oui, bien évidemment.

1- Préparez une vraie bûche de Noël

Rien à voir avec la merveille au chocolat qui finit de nous achever le soir du réveillon (mais qu'on redemande chaque année), la véritable Yule log, ou bûche de Noël si vous avez tout suivi depuis le début, se compose de bois de chêne ou d'arbres fruitiers, et représente le Dieu scandinave de la Nature.

On la décore de bougies que l'on glisse dans des trous effectués à la perceuse, et que l'on allume pour représenter les flammes du soleil qui reviendront au printemps, et chasseront l'obscurité - propre et figurée - de l'hiver. C'est également un symbole de fertilité et de renaissance.

Si on veut vraiment la jouer old-school, on peut faire comme autrefois et récupérer ses cendres pour fertiliser la terre dans l'espoir d'obtenir une meilleure récolte l'année d'après. Si tant est qu'on ait de la terre à fertiliser, bien sûr.

2- Créez ou mettez de l'ordre dans votre autel

On ne parle évidemment pas de mariage, mais plutôt d'un petit coin de votre chambre ou de votre appartement que vous pourrez organiser selon vos envies, en plaçant des objets, des images ou des créations qui vous inspirent.

Et comme le solstice est aussi signe d'un renouveau qui arrivera dans quelques mois, on vous conseille d'arranger votre autel en fonction des bonnes résolutions que vous souhaitez prendre. Que ce soit par rapport à votre relation aux autres ou à vous-même, à l'amour que vous portez ou à celui que vous vous portez, ou à un changement de taille que vous souhaitez mettre en place dans votre vie.

3- Concoctez-vous un Glögg

Non, ça n'est pas roulé sous les aisselles, mais plutôt brassé façon vin chaud. La boisson Viking se prépare plutôt facilement, et a surtout un succès fou en Europe du Nord aux alentours de Noël.

Voici comment la réaliser, d'après HelloGiggles (on vous prévient, c'est chargé) :

Ingrédients :

  • 12 amandes
  • 12 graines de cardamome
  • 6 clous de girofle entiers
  • 1 bâton de cannelle
  • 1/3 paquet de raisins secs sans pépins
  • un zeste d'orange
  • 1 litre de vin de Porto
  • 1 tasse de sucre
  • 1/5 bouteille de seigle ou bourbon

Préparation :

  • Etape 1 : Placez vos épices dans un carré de tissu fin et attachez-les dans une pochette, puis placez cette pochette dans une casserole de taille moyenne.
  • Etape 2 : Ajoutez les raisins secs et l'écorce d'orange et couvrir d'eau. Mettez le couvercle sur la casserole et portez à ébullition.
  • Etape 3 : Faites bouillir jusqu'à ce que tous les ingrédients soient tendres. Ajoutez ensuite le porto et le sucre. Portez de nouveau à ébullition et retirez rapidement du feu.
  • Etape 4 : Ajoutez le whisky et remuez. Filtrez le mélange et réchauffer avant de servir, mais ne faites pas bouillir pour ne pas brûler l'alcool.

4- Décorez votre sapin

A l'origine, le sapin de Noël n'a pas grand chose à voir avec la religion car il s'agit d'un rituel païen. Ce n'est qu'au XVIe siècle que les Allemands l'ont incorporé aux traditions chrétiennes, et au XIXe siècle que la reine Victoria et Albert l'ont rendu tendance.

Avant ça, les arbres verts étaient accrochés à l'intérieur des maisons égyptiennes ou celtiques pour le solstice d'hiver, avec des feuilles de palmiers pour l'un et de conifères pour l'autre. Pas besoin d'être croyant pour croire aux boules (de Noël), alors donnez tout niveau déco.

5- Faites appel à vos côtés Sagittaire et Capricorne

Puisque le jour et l'heure du solstice varient chaque année, les signes astraux qui se se relaient ce jour-là peuvent empiéter l'un sur l'autre. Un jour à double signe, ça nous donne l'envie de piocher dans les qualités de chacun pour s'inspirer, et en prendre de la graine.

Pour nous, ce sera l'optimisme du Sagittaire et la sagesse du Capricorne.