Les astuces du pâtissier Cédric Grolet pour réussir une bûche de Noël

Les bûches aux marrons de Cédric Grolet
Les bûches aux marrons de Cédric Grolet
Que serait un repas de Noël sans un bon dessert ? Nous avons eu la chance de déguster les deux bûches aux marrons du chef pâtissier Cédric Grolet et nous en avons profité pour lui piquer ses meilleurs conseils en pâtisserie.
A lire aussi
L'étonnante astuce du bouchon de Coca pour réussir son maquillage des yeux
News essentielles
L'étonnante astuce du bouchon de Coca pour réussir son...

Noël approche à petits pas et avec lui, ses vitrines scintillantes, ses paquets cadeaux, son odeur de sapin et de marrons bien chauds. Justement, cette année, c'est le marron que le chef pâtissier Cédric Grolet a décidé de sublimer pour ses bûches de Noël.

Car c'est justement l'ingrédient qui lui rappelle le plus les fêtes de fin d'année : "Notamment à cause des vendeurs de marrons chauds qui s'installent partout à Paris dès novembre. L'odeur grillée des marrons me fait penser à l'hiver, c'est ce qui m'a inspiré pour les bûches de l'hôtel Le Meurice", évoque celui qui vient tout juste d'être élu "Meilleur Pâtissier du Monde 2018".

Les deux bûches aux marrons de Cédric Grolet

Pour Noël 2018, il sera possible de découvrir deux réalisations du chef pâtissier : l'une sera disponible à la boutique La pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet, tandis que l'autre sera à la carte du célèbre restaurant parisien Le Dali.

Esthétiquement, les deux bûches n'ont rien à voir. La première se pare d'une crème de marron et de chips croustillantes de noisettes, tandis que la seconde est recouverte d'un glaçage aux couleurs automnales.

La bûche aux marrons fumés de Cédric Grolet
La bûche aux marrons fumés de Cédric Grolet

Pour le goût, les deux réalisations sont aux marrons, pour notre plus grand plaisir. Et l'on retrouve exactement la même recette : derrière une légère coque en chocolat au lait, on retrouve de la mousse et un coeur crémeux aux marrons, ainsi qu'un biscuit composé d'un étonnant mélange de marrons/praliné aux noisettes, légèrement citronné.

Pourtant, une variation bien particulière vient sublimer la bûche disponible au restaurant le Dali. Pour la confectionner, le pâtissier a twisté sa recette avec des marrons préalablement fumés. On découvre ainsi une saveur nouvelle, qui se marie à merveille avec les autres arômes, notamment la touche acidulée du citron.

Les conseils de pâtisserie de Cédric Grolet

Pour ceux et celles qui souhaitent mettre la main à la pâte pour les fêtes de fin d'année, il est possible de réaliser une bûche maison. Pour cela, Cédric Grolet nous livre quelques petites astuces.

Terrafemina : Quelles sont vos astuces pour réussir une bûche de Noël à la maison ?

Cédric Grolet : Il faut avant tout une bonne recette de grand-mère et de l'amour. Cela doit être fait dans la convivialité, pour partager ce moment de création et de partage. Mais l'astuce, c'est de jouer la carte de la simplicité.

La bûche aux marrons de Cédric Grolet
La bûche aux marrons de Cédric Grolet

Quelle est la touche indispensable pour décorer sa bûche de Noël ?

C. G. : La touche indispensable c'est de ne rien mettre qui ne serve à rien. Sinon, le décor doit apporter un plus gustatif. D'ailleurs, je n'ai plus envie de faire des bûches aux designs spectaculaires, mais privilégier des esthétique simples et compréhensibles.

Y a-t-il un panier de base à avoir chez soi, pour préparer un bon dessert de fête ?

C. G. : Selon les goûts de chacun, cela peut être du chocolat, des marrons, des agrumes, en particulier comme la mandarine ou la clémentine, mais aussi des griottes, du praliné, des noix, des noisettes...

Outre les bûches, quel dessert pouvez-vous conseiller pour un dessert de fête ?

C. G. : Une bonne glace artisanale accompagnée d'agrumes. Il faut que ce soit quelque chose de très rafraîchissant.

Plus d'actu sur : Noël 2018 : idées cadeaux, déco, recettes, tenues pour les fêtes

Alternatives papier cadeau : 3 alternatives au papier cadeau
Recettes Noël végétarien : 3 recettes pour un menu de fête sans viande
Tenue de fête : 7 idées pour s'habiller pour les fêtes