Culture
Sortie Ciné : Benda Bilili ou Le miracle musical de Kinshasa
Publié le 8 septembre 2010 à 10:30
Par Terrafemina
Tout commence dans les rues de Kinshasa, ville bordant le fleuve Congo, où deux réalisateurs découvrent un groupe de musique composé majoritairement de paraplégiques. Renaud Barret et Florent de la Tullaye livrent leur coup de cœur pour le Staff Benda Bilili dans un documentaire sans concessions mais plein d’optimisme.
Sortie Ciné : Benda Bilili ou Le miracle musical de Kinshasa Sortie Ciné : Benda Bilili ou Le miracle musical de Kinshasa
La suite après la publicité

Renaud Barret et Florent de La Tullaye découvrent le Staff Benda Bilili alors qu’ils tournent un documentaire sur la ville de Kinshasa. Suite à cette rencontre, les deux réalisateurs décident de leur faire enregistrer un album et de filmer leur aventure.

Ainsi, le documentaire nous emmène dans les méandres de la ville de Kinshasa où la population se démène pour vivre malgré les conditions difficiles du pays. Comme le souligne Renaud Barret « c’est une ville dévorante où les familles vivent avec moins d’un dollar par mois et où, souvent, les enfants ne vont pas à l’école ». C’est d’ailleurs en découvrant la musique d’un de ses enfants, Roger, que le Staff Benda Bilili s’agrandit. Petit joueur de Satongé, instrument qu’il a lui-même fabriqué, il est un véritable artiste en devenir et également le membre le plus jeune du groupe. Ainsi, le groupe définitif se compose de six personnes, deux valides dont Roger et de quatre paraplégiques.

A travers ce documentaire, les deux réalisateurs nous dévoilent comment, entre débrouillardise et solidarité, ces musiciens vivent au quotidien dans une ville où sévissent la misère et la pauvreté. Même lorsqu’un incendie ravage leur lieu d’hébergement alors qu’ils commencent tout juste à enregistrer leur album, et que le tournage s’arrête, les musiciens s’enhardissent pour accomplir leur rêve. « Benda Bilili ! », qui sort en salles le 8 septembre, offre un regard lucide et touchant sur ces musiciens et montre un groupe optimiste et plein d’énergie malgré les difficultés. Un documentaire magnifique qui rend remarquablement hommage à ce groupe unique, auteur de l’album « très très fort » sorti en 2009.

Mots clés
Culture cinéma
Sur le même thème
Cinéma : "Gloria !", un portrait de femme musical et audacieux qui fait rimer sororité et symphonie play_circle
Culture
Cinéma : "Gloria !", un portrait de femme musical et audacieux qui fait rimer sororité et symphonie
12 juin 2024
"Un honneur !" : à Paris, la grande Meryl Streep à l'affiche d'une création musicale "inspirée par la pandémie de Covid"
musique
"Un honneur !" : à Paris, la grande Meryl Streep à l'affiche d'une création musicale "inspirée par la pandémie de Covid"
4 juin 2024
Les articles similaires
"On ne doit pas faire ça" : Laetitia Casta élève la voix sur l'affaire Depardieu play_circle
Société
"On ne doit pas faire ça" : Laetitia Casta élève la voix sur l'affaire Depardieu
22 janvier 2024
Sexe : cette scène de "Anatomie d'une chute" qu'on ne verra jamais (et tant mieux) play_circle
Sexo
Sexe : cette scène de "Anatomie d'une chute" qu'on ne verra jamais (et tant mieux)
2 février 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news