Culture
Cinéma : "Foudre", ou quand une femme de foi découvre le plaisir de la chair
Publié le 22 mai 2024 à 09:45
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Avec "Foudre", au cinéma le 22 mai, la réalisatrice suisse Carmen Jaquier évoque la quête de liberté, et de plaisir, d'une jeune femme religieuse, dans la société patriarcale du tout début du 20ème siècle. Une expérience sensorielle unique.
Cinéma : "Foudre", ou quand une femme de foi découvre le plaisir de la chair
Avec "Foudre", au cinéma le 22 mai, la réalisatrice suisse Carmen Jaquier évoque la quête de liberté, et de plaisir, d'une jeune femme religieuse, dans la société patriarcale du tout début du 20ème siècle. Une expérience sensorielle unique. A découvrir en salles dès ce 22 mai, Foudre relate le trouble à la fois spirituel et sensuel d'une jeune femme. Celle-ci a vécu cinq longues années dans un couvent, et doit retourner au sein de la ferme familiale après la mort de sa soeur. Là-bas, elle va découvrir bien des secrets, mais aussi des émotions qu'elle ne connaissait pas.
Ce curieux récit d'initiation qui prend place au tout début du 20ème siècle aborde quantité de sujets : le rapport à la nature et au sacré, la découverte de soi, mais surtout, l'expérience féminine, entre interdits, angoisses et quête d'émancipation. Un projet très incarné à la mise en scène tour à tour métaphysique et organique, entièrement porté par sa comédienne principale, Lilith Grasmug. Et derrière l'objet visuel, hypnotique, s'énonce un discours libérateur en phase avec les enjeux féministes actuels ! Avec ce premier long-métrage étonnant, la cinéaste suisse Carmen Jacquier nous plonge dans l'esprit d'un personnage féminin torturé et complexe, à la recherche d'une vérité, mais aussi et avant tout... D'elle-même.
La suite après la publicité

A découvrir en salles dès ce 22 mai, Foudre relate le trouble à la fois spirituel et sensuel d'une jeune femme. Celle-ci a vécu cinq longues années dans un couvent, et doit retourner au sein de la ferme familiale après la mort de sa soeur. Là-bas, elle va découvrir bien des secrets, mais aussi des émotions qu'elle ne connaissait pas.

Ce curieux récit d'initiation qui prend place au tout début du 20ème siècle aborde quantité de sujets : le rapport à la nature et au sacré, la découverte de soi, mais surtout, l'expérience féminine, entre interdits, angoisses et quête d'émancipation. Un projet très incarné à la mise en scène tour à tour métaphysique et organique, entièrement porté par sa comédienne principale, Lilith Grasmug.

Et derrière l'objet visuel, hypnotique, s'énonce un discours libérateur en phase avec les enjeux féministes actuels !

Une expérience unique portée par le regard féminin

Avec ce premier long-métrage étonnant, la cinéaste suisse Carmen Jacquier nous plonge dans l'esprit d'un personnage féminin torturé et complexe, à la recherche d'une vérité, mais aussi et avant tout... D'elle-même. Aux vastes paysages captés par la caméra, rétorquent donc les songes tout aussi vertigineux de notre protagoniste.

L'onirisme n'est pas étranger à cette fiction qui n'hésite pas à bousculer nos attentes de spectateur, lorsque le drame rural réaliste se métamorphose peu à peu en film fantastique. Une liberté de ton qui n'est pas sans audace.

Cette liberté, notre héroïne cherche également à la tutoyer. Et pas n'importe laquelle : la libre disposition de son propre corps. Foudre va effectivement aborder l'enjeu encore très actuel du plaisir, et surtout du désir au féminin, dans un cadre qui, malgré sa grandeur, semble constamment étouffer celle qui y gravite. C'est l'histoire éloquente d'une femme sans cesse empêchée dans ses mouvements, ses affects et ses envies.

En associant ce personnage à un environnement naturel grandiose, Carmen Jaquier confère à ce désarçonnant voyage mental un caractère à la fois individuel et universel, intimiste et spectaculaire. Mais aussi, subversif.

Une expérience unique donc, et à tenter en salles.

"Foudre", réalisé par Carmen Jaquier, avec Lilith Grasmug, Mermoz Melchior. Sortie le 22 mai 2024.

Mots clés
Culture News essentielles cinéma Sexo religion
Sur le même thème
"Des cinéastes qui ont abusé des femmes..." : Macha Méril parle de François Truffaut play_circle
Culture
"Des cinéastes qui ont abusé des femmes..." : Macha Méril parle de François Truffaut
6 mars 2024
Et si on (re)découvrait le meilleur rôle de Pierre Niney... Gratuitement ? play_circle
Culture
Et si on (re)découvrait le meilleur rôle de Pierre Niney... Gratuitement ?
30 janvier 2024
Les articles similaires
Jeanne Balibar lumineuse dans ce beau portrait de femme à découvrir en salles play_circle
Culture
Jeanne Balibar lumineuse dans ce beau portrait de femme à découvrir en salles
22 mars 2024
Queer, hot, féministe : le nouveau film du réal de "Call me by your name" est une bombe play_circle
Culture
Queer, hot, féministe : le nouveau film du réal de "Call me by your name" est une bombe
25 avril 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news