Buzz
Un CV pour un stage de 3e ? Cette mère irritée en crée un décalé pour son fils
Publié le 29 octobre 2022 à 10:00
Par Le HuffPost
Sur LinkedIn, une mère dont le fils de 14 ans devait faire un CV pour un stage de troisième a décidé d'en créer un décalé. Succès garanti.
Un CV pour un stage de 3e ? Cette mère irritée en crée un décalé pour son fils
La suite après la publicité

Décrocher un stage d'observation de troisième peut s'avérer plus complexe que ce que l'on pense. C'est ce qu'a expérimenté Florence Corbet, maman d'un ado de 14 ans à qui on a demandé de fournir un CV lors de sa recherche de stage. "Vous savez quoi ? C'est la première fois que j'écris sur LinkedIn (et peut-être la dernière) mais là, quand même... Mon fils de 14 ans cherche son stage d'observation de 3e et on lui demande son CV. Sérieux, les gars ??? Vous en aviez un CV, vous, à 14 ans ?", a-t-elle notamment écrit sur LinkedIn le 18 octobre.

Pointant l'absurdité d'une telle demande, l'ancienne DRH aujourd'hui entrepreneuse a décidé de soumettre à sa communauté un CV retraçant "les plus grandes réalisations" de son fils qui, comme "tout ado rêve de programmation et de codage". L'initiative n'est pas passée inaperçue.

"Premières dents - Mars 2009"

On peut dire que cette maman ne manque pas d'humour comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Sur le document s'inspirant d'un CV classique, on peut notamment lire : "Août 2008 – Août 2011, Bébé (...) J'ai mis en place les processus internes nécessaires au bon fonctionnement d'une famille et ai coaché mes parents sur l'optimisation de leur temps libre".

Ou encore "Principales réalisations : Premières dents – Mars 2009 ; Apprentissage de la marche – Novembre 2009" pour les expériences. La période "Septembre 2019 – en cours" indique quant à elle "Geek à capuche • CDD (on espère). J'essaie de survivre à l'adolescence, au réchauffement climatique et à mes parents frappadingues".

Une maman agacée que l'on demande à son fils de 14 ans un CV pour un stage décide d'en produire une version décalée. © Capture d'écran

"En diffusant le CV, je voulais dire qu'il y avait des choses exagérées et aider mon fils à trouver un stage. Ça m'a amusé de le faire", explique Florence Corbet, contactée par Le HuffPost. Le post partagé il y a quelques jours a fait son petit effet et a valu à cette maman plus de 1 700 commentaires saluant, pour la plupart, la démarche. "Je suis totalement fan de ce post ! C'est du génie qui dénonce et apporte un message au passage", pouvons-nous notamment lire sur LinkedIn.

Il semblerait que de nombreux parents soient confrontés à ce "problème", comme l'écrit un autre internaute qui aimerait que ces stages soient réalisés dans des entreprises en partenariat avec les établissements scolaires. C'est aussi ce que pense Florence Corbet.

"Je pense qu'il faudrait réfléchir à une stratégie au niveau de l'école, mettre en place quelque chose de plus juste et égalitaire comme un listing départemental ou par établissement", nous a-t-elle confié. Selon elle, cela permettrait d'avoir un accès plus juste aux stages surtout pour les enfants "dont les parents n'ont pas de réseaux".

Une forme d'injustice ?

Comment remplir son CV quand on n'a pas d'expérience ? S'il est évident que, pour les plus jeunes, les expériences professionnelles ne pèsent pas lourd dans la balance, à l'adolescence, il détaille les activités extrascolaires, la formation et les centres d'intérêt, comme l'explique Hélène Gallerne, une spécialiste du recrutement, à L'Étudiant.

Lire la suite sur le HuffPost
Mots clés
Buzz enfants parents News essentielles cv parentalité
Sur le même thème
Shakira a peur que le film "Barbie" émascule ses fils (ce n'est pas un poisson d'avril) play_circle
Culture
Shakira a peur que le film "Barbie" émascule ses fils (ce n'est pas un poisson d'avril)
2 avril 2024
Affaire Depardieu : que sait-on de cette nouvelle plainte déposée ? play_circle
Société
Affaire Depardieu : que sait-on de cette nouvelle plainte déposée ?
19 février 2024
Les articles similaires
"Mon fils me fait grandir, c'est l'amour de ma vie", témoigne Nolwenn Leroy play_circle
Lifestyle
"Mon fils me fait grandir, c'est l'amour de ma vie", témoigne Nolwenn Leroy
28 mai 2024
"Occupez vous de votre c... !" : Vanessa Demouy tacle le body shaming sur Insta play_circle
Buzz
"Occupez vous de votre c... !" : Vanessa Demouy tacle le body shaming sur Insta
29 janvier 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news