Société
Stations de métro abandonnées : NKM veut les reconvertir en lieux de fête
Publié le 31 mai 2013 à 17:26
Par La rédaction
Il existe huit stations de métro parisien abandonnées, qui ont été fermées depuis la Seconde Guerre mondiale ou n'ont jamais été ouvertes. Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé vouloir faire de ces stations fantômes des lieux de fêtes, pour éviter les nuisances sonores. Un projet séduisant et ambitieux, mais difficile à réaliser selon la RATP.
Stations de métro abandonnées : NKM veut les reconvertir en lieux de fête Stations de métro abandonnées : NKM veut les reconvertir en lieux de fête© Abaca
La suite après la publicité


Arsenal, Haxo, Croix-Rouge, Saint-Martin, Porte des Lilas, Champs-de-Mars, Porte Molitor… Vous ne connaissez pas ces stations du métro parisien ? C’est normal, elles ne sont pas en service. Fermée au début de la Seconde Guerre mondiale ou même jamais ouverte, elles pourraient être réhabilitées en « lieux de convivialité ». L’idée, ingénieuse, vient de Nathalie Kosciusko-Morizet. Elle pourrait être mise en application si cette dernière venait à être élue à la Mairie de Paris.

Un nouveau souffle pour la nuit parisienne?

« Il y a un potentiel de lieux non exploités à Paris qui ne posent aucun problème de voisinage. Les stations de métro fantômes sont par exemple des lieux parfaits pour développer des lieux de convivialité », déclarait la candidate UMP à 20Minutes. Une réhabilitation qui pourrait donner un nouveau souffle aux nuits parisiennes, mises à mal par les fermetures administratives de lieux de fête à cause des nuisances sonores occasionnées. L’idée a déjà été proposée à Londres, où Ajit Chambers, un ancien banquier, essaye de transforme 26 des 40 stations abandonnées en musées et boîtes de nuit.

Un investissement conséquent

La mise en pratique du projet ne s’annonce pas facile. Interrogée par 20Minutes sur le sujet, la RATP se montre prudente. Jean-Michel Leblanc, responsable de l’ingénierie culturelle et du patrimoine de la RATP, déclare que « créer un endroit sécurisé aux normes dans ce réseau est compliqué et implique un investissement conséquent ». Si cet obstacle est franchi, la réhabilitation des stations seraient un coup de jeune pour la ville, et une consécration pour les explorateurs urbains, amateurs d’underground qui font déjà des stations fantômes des lieux de rencontre. Un amoureux du métro raconte ainsi avoir transformé une de ces stations en bar pendant quatre ans, et avoir organisé des projections de films.

Une idée soufflée par Bernadette?

L’histoire ne dit pas si cette idée lui a été soufflée par Bernardette Chirac, qui semble s’imposer comme conseillère de campagne officieuse pour NKM. L’ancienne Première dame lui a ainsi suggéré de « faire des charcutiers les ambassadeurs de votre candidature », ou de prendre soin d’aborder des thèmes comme les crottes de chiens : « Il faudrait que le futur maire trouve les moyens que les propriétaires de chiens utilisent des petits sacs en plastique. C’est un sujet à traiter avec fermeté et gentillesse. Car des dames d’un certain âge se sont cassé la jambe», assurait-elle. Autre conseil ? La taille des bus devrait être réduite : « monumentaux », ils seraient « très dangereux ».

Victoria Houssay

Mots clés
Société Politique fete paris ratp
Sur le même thème
"On ne veut pas de moi car je suis une chanteuse de 60 ans" : Lio lance un appel aux dons ! play_circle
Culture
"On ne veut pas de moi car je suis une chanteuse de 60 ans" : Lio lance un appel aux dons !
30 mai 2024
"Une poupée qui me ressemble" : la créatrice de "Grey's Anatomy" veut célébrer la première Barbie noire ! play_circle
Culture
"Une poupée qui me ressemble" : la créatrice de "Grey's Anatomy" veut célébrer la première Barbie noire !
5 juin 2024
Les articles similaires
"Une autre Marine est possible" : pourquoi l'écologiste Marine Tondelier fascine l'électorat de gauche
Société
"Une autre Marine est possible" : pourquoi l'écologiste Marine Tondelier fascine l'électorat de gauche
3 juillet 2024
Au Texas, les anti-IVG sont prêts à bloquer des autoroutes entières pour empêcher les femmes d'aller avorter ailleurs
Société
Au Texas, les anti-IVG sont prêts à bloquer des autoroutes entières pour empêcher les femmes d'aller avorter ailleurs
18 juin 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news