Conso
Taxe sur la bière : Jacques Chirac peut-il sauver la filière ?
Publié le 4 octobre 2012 à 15:39
Bernard Gérard et Gérald Darmanin, deux députés du Nord, s'opposent à l'augmentation de la taxe sur la bière. Et pour défendre la boisson, ils ont pensé à une contre-attaque de poids et de renom : ils appellent Jacques Chirac à la rescousse.
Taxe sur la bière : Jacques Chirac peut-il sauver la filière ? Taxe sur la bière : Jacques Chirac peut-il sauver la filière ?


S'il a dit « mangez des pommes », Jacques Chirac aurait très bien pu dire aussi « buvez de la bière ». Même si sa fonction l’en empêchait à l’époque, il ne s’est jamais caché d’être un grand amateur de l’alcool au houblon. C’est pour cette raison que Bernard Gérard et Gérald Darmarin font appel à lui à travers une lettre ouverte ; inquiets de l’augmentation de la taxe sur la bière pour financer le trou de la Sécu, les deux députés du Nord de la France contre-attaquent, et ils aimeraient que l’ancien chef d’Etat les aide dans leur combat.

Si cette alliance prête à sourire, elle reste un moyen de communiquer sur un problème plus préoccupant. « Les producteurs de bières n'ont malheureusement pas la chance d'avoir le même nombre de défenseurs que les producteurs de vins. Il était donc de notre devoir d'élus du Nord d'interpeller les pouvoirs publics », expliquent les députés.

Le marché de la production de bière est en déclin constant depuis trente ans, et cette taxe serait « une catastrophe pour la filière », selon le syndicat professionnel des brasseurs de bière. Intronisé chevalier de la Confrérie du Houblon d’Or en 1987, Jacques Chirac a toujours fait des clins d’œil sur les différents produits nationaux, particulièrement la bière. Ce qui a beaucoup joué sur sa popularité au cours de sa carrière politique. Pour le moment, l’ex-président n’a pas donné de réponse à la requête des députés.

Nicolas Pasquier

Crédit photo : AFP/ Archives

VOIR AUSSI

Le prix de la bière en hausse de 30% en supermarché pour renflouer la Sécu ?
Saint-Patrick 2012 : recettes salée et sucrée à la bière
Jacques Chirac au salon de l’agriculture

Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Mots clés
Conso argent france
Sur le même thème
"L'horoscope va nous sauver du patriarcat" : l'astrologie est-elle vraiment la trend "féministe" qu'on nous vend partout ?
Société
"L'horoscope va nous sauver du patriarcat" : l'astrologie est-elle vraiment la trend "féministe" qu'on nous vend partout ?
19 janvier 2026
"Seule elle peut assumer cette tenue" : Dakota Johnson "sublime" avec ce look déshabillé qui conjugue sensualité et classe
mode
"Seule elle peut assumer cette tenue" : Dakota Johnson "sublime" avec ce look déshabillé qui conjugue sensualité et classe
29 janvier 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Pourquoi le coiffeur coûte autant aux femmes ? On a enquêté, et on t'explique comment agir
argent
Pourquoi le coiffeur coûte autant aux femmes ? On a enquêté, et on t'explique comment agir
20 avril 2026
J'ai (enfin) été promue au travail, mais je vis un burn out : est-ce que c'est normal ?
Bien au travail
J'ai (enfin) été promue au travail, mais je vis un burn out : est-ce que c'est normal ?
10 avril 2026
Je vis une rupture amicale : comment m’en remettre ?
relations
Je vis une rupture amicale : comment m’en remettre ?
3 avril 2026
Dernières news