Téléthon 2016 : comment faire un don et le déduire des impôts ?

Publié le Jeudi 24 Novembre 2016
Marie Deghetto
Par Marie Deghetto journaliste
Sophie Davant et Nagui, les animateurs du Téléthon 2016
Sophie Davant et Nagui, les animateurs du Téléthon 2016
Cette année, le Téléthon fêtera sa trentième édition. Les téléspectateurs de France Télévisions pourront donc suivre l'événement en direct et faire un don ou une promesse de dons.
À lire aussi

Depuis 1987, l'association poursuit sa quête aux dons pour combattre les maladies rares. Cette année, l'opération aura lieu le week-end du 2 au 3 décembre 2016. Et pour célébrer les 30 ans du Téléthon, France Télévisions met en place un dispositif de 30 heures d'émission pour inciter les téléspectateurs à faire des dons. Pour cette édition 2016, cette tâche incombera au chanteur Garou, le parrain de cette année.

Comment faire un don ?

Pour faire des dons justement, vous avez à votre disposition plusieurs options. Sur Internet, rendez vous sur le site afm-telethon.fr qui permet de donner à hauteur du moment que vous souhaitez. Il est également possible de mettre en place un don mensuel, ainsi qu'une donation ou un legs. Pour ceux qui préfèrent envoyer un chèque voici l'adresse : AFM-Téléthon Internet - BP 83637 - 16 954 Angoulême cedex. Par ailleurs, l'association mettra à disposition des "points don" lors des quelques 20 000 animations organisées dans toute la France. Pour faire une promesse de don, composez le 3637, un numéro vert gratuit depuis un poste fixe.

Comment le déduire des impôts ?

Lorsque vous faites un don au Téléthon, vous avez la possibilité de le déduire de vos impôts. La déduction fiscale de l'impôt sur le revenu est de 66% du montant du don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Pour tout savoir, rendez-vous directement sur le site du Téléthon , qui met à votre disposition un simulateur.