Pourquoi regarder le docu choc sur les violences sexuelles dans le bouddhisme

Publié le Mardi 13 Septembre 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Le documentaire "Bouddhisme : La loi du silence" diffusé ce 13 septembre sur Arte dénonce les violences sexuelles qui exigent encore d'être mises en lumière dans le milieu du bouddhisme. Des témoignages chocs.
À lire aussi

Bouddhisme, la loi du silence. C'est le nom d'un documentaire diffusé ce mardi 13 septembre à 22h35 sur Arte (et d'ores et déjà mis en ligne sur le site de la chaîne). Un document édifiant qui permet de libérer la parole au sujet des violences sexuelles dont ont été victimes des adeptes du bouddhisme. Un mouvement religieux rattrapé par la vague #MeToo.

Le documentaire réalisé par Elodie Emery et Wandrille Lanos, également auteurs d'un livre éponyme paru aux éditions JC Lattès, met en lumière un système trop peu exploré où règne l'impunité. Une enquête nécessaire sur un sujet les violences sexuelles et physiques encore trop tues.

"Que ce soit dans nos cercles intimes ou professionnels, les gens sont toujours surpris de découvrir des dérives, notamment sexuelles, dans le bouddhisme. On entend beaucoup : 'Dans le bouddhisme aussi ?!'", observe en ce sens le journaliste Wandrille Lanos auprès de Marianne.

Un sujet "inattaquable"

Non seulement révéler les violences qui sévissent dans le bouddhisme est rare, mais c'est également très compliqué. Les auteurs du documentaire l'expliquent au JDD : "D'une part, le grand public connaît très mal cette religion. D'autre part, il existe une vraie réticence à écorner la figure tutélaire du dalaï-lama, prix Nobel de la paix en 1989. Il incarne la quête du bonheur, une conscience écolo avant l'heure. Il est inattaquable".

Le documentaire révèlent plusieurs cas d'agressions sexuelles, notamment sur mineurs. Des agressions qui auraient eu lieu dans des communautés bouddhistes. 32 personnes auraient été interrogées, et treize maîtres bouddhistes accusés par les plaignants, au cours de l'enquête. "Ce qui revient dans toutes les affaires, ce sont les mécanismes d'emprise, les contacts physiques rapprochés, qui vont des coups jusqu'au viol, qui sont présentés comme des accélérateurs d'accès à l''Éveil'", développent les auteurs auprès de Marianne. Accablant.

"On retrouve chez toutes ces victimes le même mode opératoire : si vous parlez des abus, vous rompez le serment qui vous lie au maître, ce qui entraîne des conséquences karmiques désastreuses pour l'adepte et sa famille. Dans le bouddhisme, c'est très grave. Les agresseurs ont des manières différentes d'arriver à leurs fins mais toutes leurs victimes ont entendu cette justification pour les abus", relatent encore les journalistes.

Un travail d'envergure à ne pas louper ce mardi 13 septembre à 22h35 sur Arte ou en replay.