Le Shag, la coupe façon Flashdance qui va nous faire l'hiver

Shag, la coiffure façon Flashdance qu'on s'arrache
Shag, la coiffure façon Flashdance qu'on s'arrache
Pour donner un peu de texture à nos carrés longs, on les dégrade avec des mèches ondulées qui encadrent notre visage. Le Shag, la tendance coiffure qui innonde Instagram, ne va pas pas tarder à nous séduire.
A lire aussi
PMA, congélation des ovocytes... Willy Pasini décrypte les nouveaux moyens de faire un bébé
News essentielles
PMA, congélation des ovocytes... Willy Pasini décrypte...

Souvenez-vous des années 80, quand le mulet était à la mode. Non pas qu'on essaie de faire renaître (volontairement) un tel monument capillaire, mais cette nouvelle tendance s'inspire largement d'une coupe cousine.

S'il n'y a pas vraiment d'appellation distincte en français, elle reste quand même célèbre comme coiffure de l'héroïne de Flashdance, celle qui se renverse un seau d'eau sur le corps après une danse en body noir, qu'on a probablement toutes tenté de reproduire, en vain, dans notre chambre d'ado sous les combles. L'occasion de réaliser que nos rêves de conservatoire de danse étaient clairement à revoir, tant notre rythme laissait à désirer.

Le Shag, c'est donc le nom anglophone de cette coupe aux épaules un peu floue, qui se porte sur cheveux ondulés ou bouclés de préférence, et dont les mèches encadrent joliment notre visage. On parle de carré en référence à sa longueur, mais en fin de compte, l'affaire a plus l'air d'une boule que d'une forme à angles droits.

On tient également à préciser que "shag" en anglais peut vouloir dire "baiser". Un terme choisi pour l'effet saut du lit qu'il confère ? Le mystère plane.

Sur Instagram, la tendance explose. On la voyait déjà apparaître fin 2018, mais en ce début d'année 2019, on la remarque de plus en plus. Tout le monde s'y essaie et on doit dire qu'on est à deux doigts de craquer aussi (quoiqu'on dit ça à chaque fois, et que pour l'instant nos cheveux sont toujours bruns et pas mauve champagne).

Devin Toth, coiffeur à NYC, explique à PopSugar l'engouement pour le style : "La coupe de cheveux la plus incontournable de ces deux dernières années a été le carré long. C'est cool. C'est géométrique. C'est sympa, mais ça peut devenir monotone au bout d'un moment parce qu'il n'y a rien d'exceptionnel sur le devant.

"La coupe Shag est, en quelques mots, un carré long avec une frange. C'est si populaire en ce moment parce qu'il ajoute une géométrie différente et plus intéressante autour du visage, et pas seulement au niveau des pointes. Bien sûr, il y a toujours des variations dans les franges, les couches et les textures des cheveux."

On vous glisse quelques-uns de ces exemples en photo, histoire d'inspirer votre prochain passage au salon.

Conquises ?