La "Coastal grandmother", la tendance de l'été qui se contrefout des diktats

"Coastal grandmother". Sur les réseaux sociaux, cette tendance génère nombre de publications. Une trend divertissante qui va à l'encontre des injonctions estivales traditionnelles.
À lire aussi

Coastal grandmother. Comprendre, "grand-mère côtière". C'est cette curieuse appellation qui depuis des semaines déjà engendre quantité de vidéos sur TikTok. Au sein de la plateforme sociale préférée des jeunes générations, les contenus affiliés au mot-clé "coastal grandmother" cumulent près de 42 millions de vues, excusez du peu.

C'est à l'influenceuse Lex Nicoleta, grande théoricienne de ce concept (elle l'a décliné en plusieurs vidéos très visionnées) que nous devons cette tendance insolite. Au fil de ses vidéos, Lex Nicoleta décrit ainsi la chose : la "coastal grandmother" est un personnage de quinqua ou sexa décomplexée et cool à la Meryl Streep ou à la Diane Keaton.

Une grand-mère épanouie qui vit dans une comédie romantique de Nancy Meyers (Tout peut arriver, Pas si simple) et passe son temps dans son bain, sur la plage ou lovée dans des intérieurs très cosy - par exemple, une immense cuisine. Une certaine philosophie de vie en somme.

Un mode de vie estival et fantasmé

Comme l'indique CNN, être une véritable "coastal grandmother" implique également de kiffer les intérieurs confortables. Tout un style de vie, fait d'escapades à la plage, de cardigans douillets, de pantalons chino bien coupés, de grands ballons de vin rouge à la californienne sirotés avec zénitude, bref, de retraite de luxe aux doux parfums de lin et du cachemire. Une existence fantasmée et abondamment influencée par le cinéma.

Exemple de "coastal grandmother", Meryl Streep dans "Pas si simple"
Exemple de "coastal grandmother", Meryl Streep dans "Pas si simple"

Une tendance pas si étonnante quand on sait que les films de Nancy Meyers, véritables inspirations de cette esthétique, sont disponibles sur Netflix. L'une des oeuvres les plus pop de la cinéaste, The Holiday avec Jude Law, Cameron Diaz et Kate Winslet, n'en décline pas moins (malgré ses personnages pas vraiment "grandmothers") un mood identique : intérieurs cosy, vacances, luxe et bouteilles de vin rouge à proximité.

De plus, cette tendance s'associerait à un rapport quasi amoureux à la nature, des chapeaux de paille pour se protéger du soleil aux paniers à légumes. On est alors pas loin de la déjà bien bourgeoise tendance du "cottagecore" : une adoration très stylée de la nature dans ce qu'elle a de plus supposément idyllique, des champs de blés dorés aux tartes aux pommes en passant par les longues promenades verdoyantes.

Diane Keaton dans "Tout peut arriver", "coastal grandmother" par excellence
Diane Keaton dans "Tout peut arriver", "coastal grandmother" par excellence

Comment on s'y met ?

Mais peut-on vraiment reproduire cette mode ? Oui, affirme CNN. Pas besoin de villa, il suffit juste de bien aménager ses pièces de vie et d'y disposer notamment un grand canapé blanc. Mais aussi des fauteuils en osier, des lampes chics à la luminosité douce, des cadres divers à afficher sur les murs, des pots de fleurs en veux-tu en voilà, des bougies parfumées. Bref, une vraie petite déco à même de susciter les meilleurs portfolios sur Pinterest - site pour lequel la tendance semble avoir été pensée.

Au gré de ses contenus, Lex Nicoleta, l'influenceuse aux 143 000 followers, distille d'autres tips : privilégier les cocktails avec rondelle de citron bien en évidence et glaçons à l'appui, les assiettes aux motifs floraux, les salades parfumées à l'huile d'olive... Car la "coastal grandmother trend" est avant tout une "summer trend", une tendance d'été, robes, lunettes de soleil et plats adéquats à l'appui. C'est ce qui contribue à son charme anodin et à son succès insolent.

Et même Anne Hathaway a rendu hommage au concept en partageant une photo d'elle-même vêtue de vêtements de "grand-mère côtière" de la tête aux pieds : "Je suis prête pour #coastalgrandmother chic depuis avant la naissance de TikTok. Que ce moment ne finisse jamais."

L'attrait de cette tendance vient en partie de son contraste avec les habituelles injonctions à la féminité. Ici pas de prescriptions liées au corps et à la santé, pas de "bikini body" ou de detox. Simplement une esthétique qui se contemple comme on le ferait d'un film gentiment "cheesy" - une romance qui amuse autant qu'elle fait rêver, entre premier degré et dérision bien sentie.

Politiquement, la tendance de la "coastal grandmother" n'est pas la plus révolutionnaire au monde : des dominances de blanc aux paysages idylliques en passant par le côté retraite dorée, le ton est au privilège. Cependant, il faut aussi y voir un amour décomplexé d'un certain cinéma : le champ des comédies romantiques à succès lorsqu'il est investi par des femmes cinéastes, chose toujours pas si courante à Hollywood. Dans le genre, Nancy Meyers est une vraie référence.

De plus, impossible de ne pas la relier à un imaginaire très nostalgique volontiers valorisé sur TikTok : celui des "romcoms" des années 90 et 2000, et notamment de leur influence vestimentaire. Récemment encore, bien des utilisatrices vantaient le chic des tenues de Meg Ryan dans les films de la regrettée Nora Ephron (scénariste de Quand Harry rencontre Sally, réalisatrice de Vous avez un message et Nuits blanches à Seattle).

Bref, on a déjà vu moins divertissant sur nos réseaux sociaux.