Tom Cruise meurt-il au début de "Top Gun 2" ? Le réalisateur répond à cette folle théorie

Publié le Jeudi 02 Février 2023
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
7 photos
Lancer le diaporama
Le blockbuster "Top Gun : Maverick", énorme carton au box-office mondial, a donné lieu à des théories farfelues. Mais qu'en pense le réalisateur Joseph Kosinski ?
À lire aussi

Top Gun : Maverick a été l'une des sensations ciné de l'année 2022. Le blockbuster porté par Tom Cruise a revitalisé le box-office qui en avait grandement besoin après le coup d'arrêt entraîné par le Covid. Au final, le film événement a récolté pas moins de 1,488 milliard de dollars dans le monde. Acclamé tant par les fans que par la critique, cette suite du film de Tony Scott datant de 1985 a donné lieu à de multiples analyses. Et alors que les théories les plus folles se sont multipliées, l'une d'entre elles a été carrément commentée par le réalisateur du film himself, comme le relaie Sensacine. Attention spoilers.

Cette théorie fait référence au début du film, lorsque Maverick effectue le vol d'essai pour porter l'avion à Mach 10, soit dix fois la vitesse du son, afin d'atteindre également un record inaccessible. Lorsque le pilote décide de risquer une poussée supplémentaire pour aller au-delà de 10, son transport s'effondre et s'écrase.

Les fans affirment que le personnage de Cruise... meurt dans l'accident, et que tout ce que nous voyons à partir de là est un rêve prolongé avant qu'il ne passe dans l'au-delà. Une théorie plutôt tirée par les cheveux car aucun élément ne semble suggérer cette hypothèse, mais le réalisateur Joseph Kosinski a tout de même offert sa réponse à cette théorie.

"J'aime cette théorie"

"Les films sont censés être interprétés de différentes manières, et j'aime que les gens y lisent des significations différentes. J'aime donc entendre cette théorie, et il y a certainement une sorte d'élément mythique dans l'histoire qui se prête à ce genre d'interprétation, en fonction de qui est Maverick, de ce qu'il représente et du fait qu'il traverse ce rite de passage dans une phase différente de sa vie. Donc j'aime cette théorie", a-t-il lancé.

"Les films sont censés être interprétés à votre manière, en fonction de votre vision du monde et des expériences que vous avez vécues. Je ne vais pas dénigrer cette théorie, c'est une très bonne interprétation de l'histoire."

Une réponse plutôt fairplay et bienveillante.