Tout savoir sur le coaching personnel

Les meilleurs experts sont disponibles en ligne
Les meilleurs experts sont disponibles en ligne
Nouvelle tendance, le coaching personnel se décline désormais sur tous les tons et tous les domaines : professionnel, sportif, diététique, esthétique ou même pour la vie personnelle. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Éléments de réponse.
A lire aussi

Le coaching personnel, qu'est-ce que c'est ?

Très prisé aux États-Unis, le coaching apparaît en France à la fin des années 80. S'il était autrefois l'apanage des grands dirigeants et des stars, il s'est fortement démocratisé depuis quelques années.
Le coaching personnel consiste en un accompagnement personnalisé par un professionnel visant à améliorer le bien-être ou les performances de la personne coachée. Nouveauté depuis quelques années, le coaching personnel s'étend sur des domaines très vastes : arrêter de fumer, s'affirmer en réunion, stopper une mauvaise habitude, être moins angoissé(e),...

Comment ça marche ?

Tout d'abord, le client doit choisir le domaine sur lequel il souhaite être coaché. Est-ce un besoin pour une situation précise comme une reconversion professionnelle ou pour être accompagné dans sa vie personnelle en général ?
Le client se renseignera aussi sur plusieurs points :
• L'expérience et les diplômes du coach
• Sa vision du coaching et la description de ses méthodes
• Les commentaires éventuels des précédents clients (sur une plateforme de coaching en ligne)
Le nombre de séances entre le coach et son client dépend de l'objectif et de la disponibilité du client pour atteindre cet objectif. Il peut être découpé en plusieurs paliers, puis un " plan d'action " est défini avec le coach.
Très rapidement, des choses concrètes à faire et à mettre en place, sous forme de petits exercices, seront proposées par le coach. Le coaching est une méthode où le coaché est entièrement partie prenante du changement et où seuls ses efforts peuvent donner un résultat.

Quels sont les apports du coaching personnel ?

Le coaching personnel est basé sur l'idée que toute personne est capable de grandes choses du moment qu'elle est bien guidée au moment de ses décisions et accompagnée dans ses choix.
Il n'y a d'ailleurs pas de prérequis ou de règles pour s'y essayer. Le coaching personnel se présente comme une solution pour ne plus être seul(e) dans les décisions difficiles ou pour tenir ses résolutions. Un coach apporte les outils nécessaires à la compréhension de la situation et aide son client à progresser vers plus de sérénité.

Comment commencer dans le coaching personnel ?

Pas beaucoup de temps à vous ? Pas de grande ville proche de la maison ? Pas très à l'aise à l'idée de dévoiler vos problèmes à un inconnu ? Nous vous conseillons de commencer par du coaching en ligne, par téléphone ou par tchat ! Sans bouger de chez vous, de plus en plus de coachs proposent leurs services à distance et revendiquent des résultats aussi satisfaisants qu'en face à face.
Nous vous recommandons en particulier la plateforme de coaching Jimini.fr qui regroupe les meilleurs experts disponibles en ligne. On a été bluffé par la précision des réponses apportées par leurs experts ! Jimini.fr propose en plus une première consultation gratuite pour les nouveaux membres. En résumé, des experts sérieux, à l'écoute et disponibles qui apportent des réponses rapides et précises sur tous les thèmes. Parfait pour commencer !