Comment aider la Turquie et la Syrie après le tremblement de terre dévastateur ?

Publié le Mardi 07 Février 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
9 photos
Lancer le diaporama
Le séisme dévastateur qui a touché la Turquie et la Syrie a déjà causé la mort de plus de 6200 personnes et l'écroulement de miliers de bâtiments. Comment venir en aide aux populations sinistrées ? Voici quelques pistes pour agir.
À lire aussi

Plus de 6200 personnes sont déjà mortes en Turquie et en Syrie (chiffres officiels du 7 février au soir) des suites du séisme de magnitude 7.8 et ses répliques d'une intensité quasiment égalable, qui se sont produits ce 6 février. 6000 bâtiments se sont effondrés suite à cette énorme catastrophe. Une situation très alarmante qui a engendré la mobilisation urgente de l'aide internationale. Et par-là même l'envoi le plus rapidement possible de secouristes de la part d'une dizaine de pays dont la France, qui a déjà envoyé 139 secouristes de la Sécurité civile sur place pour venir en aide aux populations.

Les ONG également en appellent à des collectes de fonds importantes alors que la grande question se pose désormais : comment aider les sinistrés ? Voici quelques pistes.

Aider la Fondation de France

Les dons importent beaucoup pour venir en aide. Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France, qui a lancé un appel aux dons, recommande ainsi fortement de se rendre sur le site et de se rendre sur l'onglet "faire un don". La directrice ajoute auprès de franceinfo : "Nous avons besoin de la générosité des donateurs pour accompagner toutes ces personnes qui ont tout perdu qui sont tellement frappées et sidérées par la manière dont leur vie a basculé cette nuit".

Ces dons serviront notamment à prendre en charge et mettre à l'abri les survivants, dans un climat marqué par le froid hivernal, les températures s'avérant surtout particulièrement rudes la nuit (inférieures à zéro), mais également, à permettre l'aide alimentaire nécessaire, ainsi que l'accès à l'eau potable.

Donner au Secours Populaire

Il est également possible de faire un don au Secours Populaire, qui s'active pour venir en aide aux populations de Turquie et de Syrie. L'ONG a lancé un appel à la solidarité et au soutien financier pour les victimes. Les dons financiers peuvent être versés en ligne sur cette page.

Mais aussi par courrier postal à cette adresse : Secours populaire français, 9/11, rue Froissart BP 3303 75 123 Paris Cedex 03 T/ 01 44 78 21 00. Préciser "Fonds d'urgence" sur l'enveloppe.

A noter que le Secours Populaire a d'ores et déjà activé 100 000 euros de son fonds d'urgence avant tout démarche de don pour venir en aide le plus vite possible aux populations menacées par cette catastrophe.

Penser à Visions du Monde

Vision du Monde, association de solidarité internationale qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables, lance également un appel aux dons pour intensifier son aide d'urgence en Turquie et en Syrie. L'association est en lien avec des partenariats locaux afin de pouvoir agir sur place. Elle travaille également avec le Bureau de la coordination des affaires humanitaires.

Ses priorités ? "L'achat de carburant pour les systèmes de chauffage, pour aider les gens à être chaud, mais aussi pour le fonctionnement des ambulances, ainsi que l'achat de tentes et de kits de secours d'urgence". Pour faire un don, c'est par ici.

Faire un don à l'Unicef

"De nombreuses familles sont bouleversées, déplacées dans la rue. C'est la panique mais aussi chez les enfants. Le gouvernement syrien a fermé les écoles et les universités pour aujourd'hui afin de s'en servir comme abris", témoigne auprès de TF1 Angela Kearney, représentante de l'UNICEF en Syrie. D'où l'intérêt de faire un don à l'Unicef sur le site internet de l'organisation. Ce qui permettra également "d'aménager des salles de classes provisoires pour les enfants", partie de la population envers laquelle s'engage particulièrement l'Unicef.

Les dons peuvent se faire directement en ligne sur cette page. A noter que d'autres ONG, comme Médecins du Monde, sont également mobilisées pour venir en aide le plus efficacement possible aux populations. Il suffit pour contribuer à l'effort de se rendre sur cette page.