Trophée Roses des Andes 2016 : J-45

En octobre dernier, nous vous avions relaté notre belle expérience du trophée Rosesdes sables, dont nous avions suivi l'arrivée à Marrakech. Dans un peu plus d'un mois, 140 participantes prendront le départ du Rallye Rose des Andes, en Argentine cette fois. L'occasion pour vous, peut-être, de vous laisser tenter par l'aventure l'année prochaine ?
A lire aussi
Trophée Roses des Andes 2016 JT n°6 : l'étape Susques-San Antonio de los Cobres
News essentielles
Trophée Roses des Andes 2016 JT n°6 : l'étape Susques-San...

Des femmes dans le désert. Des mères de famille, des soeurs, des meilleures copines, des filles qui se sont unies pour l'occasion, des collègues... Le Rallye Raid Roses des Andes, ce sont 140 femmes parties se mesurer aux éléments à l'autre bout du monde, à la recherche de sensations fortes, de dépaysement, d'une rupture avec leur quotidien et, souvent, en quête d'elles-mêmes. " Rallye raid sportif et solidaire unique au monde ", ce trophée 100% féminin se déroulera cette année du 10 au 21 avril dans les paysages inouïs de l'Argentine où les participantes débarqueront avec la ferme intention de finir cette course hors du commun, voire de l'emporter.

Comme le rallye Roses des sables, dont Terrafemina relate chaque année les étapes marocaines, Rose des Andes (créé, lui, en 2013) réunit des duos de femmes qui, en 4x4, vont parcourir des milliers de kilomètres sur des terres arides pour aller au bout d'elles-mêmes et servir la cause des Enfants du désert. Porté par Désertours, la course permet aussi à ceux qui la suivent (sur place ou sur Internet ) de découvrir des lieux, des paysages dont on ne peut se rendre compte de la beauté qu'en y étant confronté. La proximité avec ces femmes comme nous, brusquement extraites d'un quotidien " normal " (ce ne sont aucunement des professionnelles) passionne, fascine, et met en perspective la beauté des lieux bien mieux qu'une plaquette touristique.

Trophée Roses des Andes : à la découverte de la beauté argentine
Trophée Roses des Andes : à la découverte de la beauté argentine
Les épreuves du Rallye Roses des Andes
Les épreuves du Rallye Roses des Andes

Action, partage, solidarité

Toutes les participantes partagent ces valeurs : action, partage, solidarité. Toutes se sont inscrites pour les mêmes raisons : se dépasser, vivre une aventure hors du commun. Pour pouvoir y accéder, la route n'a pas forcément été de tout repos. Il aura fallu réunir les 16900 euros nécessaires aux équipes pour rejoindre l'Argentine (le prix des billets d'avion, de la location du 4x4, de la demi-pension, de l'hébergement...). Bien sûr, cet argent, il aura fallu le récolter, auprès de sponsors, mais aussi en organisant des ventes, des brocantes, des événements (Terrafemina vous racontera prochainement comment les équipages ont réuni les fonds, et préparé leur départ)... Et s'entraîner à conduire la voiture, à s'orienter. Organiser la garde des enfants, faire participer toute la famille au grand projet de maman, et laisser pour ces dix jours d'exception ce petit monde parce qu'il faut aussi penser à soi, et à cette aventure d'une vie.

Dans 45 jours, elles prendront enfin le départ, prêtes à rouler à 4000 mètres d'altitude pour cette course d'orientation de 4000 km au pied de la Cordillère des Andes. Sur Terrafemina, vous pourrez suivre leur parcours. Une chose est sûre, l'envie poindra alors de faire comme elles, parce qu'on n'a qu'une vie, et que l'expérience est si belle. Alors, vous pourrez vous inscrire pour la prochaine édition. Ici . Ne restera plus alors qu'à convaincre votre soeur, votre mère, votre fille, ou votre meilleure copine. Mais ça, ce sera facile. Foncez !

Trophée Roses des Andes : une aventure d'une vie
Trophée Roses des Andes : une aventure d'une vie

Plus d'actu sur : Trophée Roses des Andes 2016 : les coulisses

Trophée Roses des Andes 2016 JT n°6 : l'étape Susques-San Antonio de los Cobres
Trophée Roses des Andes 2016 JT n°5 : l'étape Abra Pampa-Susques
Trophée Roses des Andes 2016 JT n°4 : la boucle d'Abra Pampa