Un exercice de 25 secondes pour atteindre vos objectifs

Cet exercice de 25 secondes pourrait changer votre vie
Cet exercice de 25 secondes pourrait changer votre vie
Si nous avons tous des rêves, peu d'entre nous semblent avoir déterminé un réel plan pour y arriver. Pourtant, 25 petites secondes suffiraient à savoir si, ou ou non, vous avez tout prévu. Alors, un quart de minute pour changer de vie, ça vous tente ?
A lire aussi

D'après une récente étude publiée dans la revue American Journal of Psychology, il suffirait de 25 secondes pour déterminer la fiabilité de notre plan de vie. Et pour cause, les chercheurs ont constaté que, lorsque l'on interroge les gens sur leurs rêves, la plupart ne parvient pas à s'expliquer en moins d'une minute. Passé ce petit laps de temps, les participants de l'étude commençaient généralement à se perdre dans leurs explications ou se taisaient, n'arrivant pas à expliquer en détails leur idée.

La chercheuse Theresa Colmaryk explique ainsi que certains sujets se trouvaient dans une impasse lorsqu'on leur posait la question du coût et de la manière dont ils comptaient parvenir à réunir la somme nécessaire pour réaliser leur projet de vie.

"Dans environ 38% des cas, il apparaît que les aspirations des sujets avaient fait l'objet de si peu de recherches que le simple fait de devoir expliquer à l'oral la première étape de leur plan [le coût] - que ce soit pour acheter une maison, voyager ou tout simplement apprendre une nouvelle discipline, comme la cuisine - prenait au moins 6 à 8 secondes de réflexion".

Qu'en conclure ? Nous désirons tout un tas de choses, sans vraiment réfléchir à la façon dont nous pourrions les obtenir. Une habitude qui met en lumière notre habitude à vouloir tendre vers ce que l'on pense être le bonheur, sans se donner forcément les moyens d'y parvenir. En somme, sans vraiment le vouloir, on se retrouve à se mettre des bâtons dans les roues soi-même.

Différencier objectif et stratégie

L'étude de Theresa Colmaryk en arrive à la conclusion suivante : on aurait tendance à confondre les objectifs et les stratégies. Un peu comme lors des sacro-saintes bonnes résolutions de début d'année, où l'on décide à devenir "du matin" ou à se remettre au sport, mais sans prendre le temps de définir un plan d'action concret. Alors, comment changer la donne ? L'une des techniques efficaces peut être de fabriquer une vision board afin de mettre en place une stratégie pour arriver à atteindre votre objectif.

Différencier objectif(s) et stratégie(s)
Différencier objectif(s) et stratégie(s)

Planifier pour mieux agir

Pour atteindre vos objectifs, vous pouvez également mettre en pratique la technique des "5 pourquoi" (ou des "5 whys" chez nos amis anglo-saxons). Le principe est simple : après avoir déterminé le problème, il va s'agir de se poser la question "pourquoi ?" cinq fois, afin de trouver la source du problème et donc le résoudre.

Par exemple : Je n'arrive pas à m'adonner à une nouvelle activité artistique (le problème) :

  1. Pourquoi ? - Parce que j'ai peur que cela me prenne trop de temps.

  2. Pourquoi ? - Parce que je manque de temps.

  3. Pourquoi ? - Parce que je dois jongler entre plusieurs impératifs pro et perso.

  4. Pourquoi ? - Parce que j'ai sous-estimé le temps de chacune des missions que j'ai à entreprendre.

  5. Pourquoi ? - Peut-être faut-il que je détermine mes priorités ou que j'apprenne à dire "non" quand j'ai déjà plusieurs projets en cours ? (Résolution du problème).

Ne laissez plus passer les opportunités : apprenez à planifier vos rêves !

Les dossiers