Un toast "djihadiste" décapite un oeuf : ce dessin animé anglais fait scandale

Vous ne "décapiterez" plus jamais vos oeufs à la coque de la même manière
Vous ne "décapiterez" plus jamais vos oeufs à la coque de la même manière
Une série de mini-dessins animés burlesques mettant en scène des aliments de la vie quotidienne produite par la BBC vient de provoquer un bad buzz en Angleterre. L'épisode en ligne de mire ? Un oeuf à la coque se faisant décapiter par une mouillette.
A lire aussi
"Dot", le dessin animé qui encourage les filles à se lancer dans la technologie
News essentielles
"Dot", le dessin animé qui encourage les filles à se...

OOglies est une série animée humoristique pour enfants produite en Angleterre et diffusée sur la BBC. Le concept : donner vie à des aliments échappés de notre cuisine et suivre leurs frasques. Rien de bien méchant en somme. Du moins jusqu'à l'épisode "The Toast Soldiers And The Egg" ("Les soldats toasts et l'oeuf"). Ce dernier illustre des mouillettes mettant tout en oeuvre pour pouvoir plonger dans un oeuf à la coque tranquillement endormi sur la table. Cachées derrière un paquet de céréales, elles se comportent comme de véritables ninjas prêts à l'assault. Jetant une bombe "grain de raisin", l'une d'elles se fraye un chemin à travers le paquet de céréales et ni une, ni deux, décapite l'oeuf à l'aide d'un couteau à beurre pour se jeter à l'intérieur.

Cette "attaque" aurait pu passer inaperçue (d'autant qu'après tout, on décapite bel et bien nos oeufs à la coque). Mais en ces temps où le terrorisme fait rage, voir des morceaux de pain grillés jouer les soldats sans pitié en a choqué plus d'un en Angleterre. Allant jusqu'à susciter l'indignation de certains, à commencer par les sites du Daily Mail et du Sun qui n'hésitent pas à parler d'exécution rappellant "les méthodes de Daech".

De la "violence extrême"

Diffusé une première fois en avril 2012, l'épisode, actuellement disponible en vidéo, a provoqué la fureur d'une maman britannique, Angela Halliwell, comme le rapporte les deux quotidiens anglais. Cette dernière a même porter plainte auprès de l'Ofcom (l'équivalent du CSA anglais) pour dénoncer la "violence extrême" illustrée dans cet épisode, pointant une normalisation de la "décapitation". Et le Sun semble sur la même longueur d'ondes car il parle carrément de "toast djihadiste" en pointant du doigt sa façon d'exécuter l'oeuf. Pourtant, au début de l'épisode, ces petits pains ont davantage l'allure et le comportement de ninjas.

La BBC se défend

Suite à ce scandale, la BBC a tenu à rappeler, par le biais d'un de ses porte-paroles, auprès du site i100.co.uk qu"OOglies est une série de comédie burlesque populaire dépeignant toutes sortes d'aliments s'égratignant les uns avec les autres (...). Cet épisode impliquant un oeuf à la coque et du pain grillé n'est pas différent et nous serions surpris que notre auditoire y voit plus que cela."

Alors, malgré la psychose engendrée par les exactions terroristes de Daech à travers le monde, il ne faut pas oublier qu'il s'agit seulement ici d'une animation humoristique entre un oeuf à la coque et une mouillette...

Voici l'épisode pointé du doigt

Vous avez du mal à trancher entre humour et violence ? Regardez donc un autre épisode pour vous faire un avis (et peut-être même rire aussi) :

Vas t'on accuser le mixeur d'être un serial killer pour avoir réduit en bouilli plusieurs fruits ?